Une vingtaine d’agriculteurs de la FDSEA du Pas-de-Calais et des Jeunes agriculteurs (JA) ont mené mardi matin des opérations dans des supermarchés du Calaisis pour vérifier les lieux de production des produits alimentaires et alerter les clients sur ceux provenant de l’étranger.
À quatre jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, les agriculteurs se sont rendus en tracteurs dans un Intermarché de Calais, où ils se sont particulièrement concentrés sur le rayon boucherie-charcuterie, posant des autocollants « les Jeunes Agriculteurs ne recommandent pas les produits étrangers comme celui-ci ».
Concurrence étrangère
« On a arrêté les manifestations il y a 15 jours maintenant, avec un accord du gouvernement pour améliorer les pratiques commerciales avec la loi Egalim et sur les distorsions de concurrence », a constaté Antoine Peenaert, délégué FDSEA. « Mais il y a toujours des produits avec des matières premières agricoles qu’on ne veut pas qu’on produise de cette façon en France et qui sont vendus aux consommateurs français. »
« Deux logos nous embêtent beaucoup : le logo ‘‘Fabriqué en France’’, pour lequel la viande n’est pas forcément d’origine française, et le logo ‘‘Viande française’’. Aujourd’hui, on veut sensibiliser les consommateurs à faire leurs courses avec de la viande française, aux normes françaises », a complété Pascal Butez, agriculteur à Saint-Tricat.
Une action semblable a ensuite été menée dans un magasin Carrefour Market de Marck-en-Calaisis.
Les dirigeants de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs doivent être reçus par le président Emmanuel Macron mardi après-midi à l’Élysée.
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