Parti de Lyon mi-juin, un Belge a parcouru 12.000 km en vélo solaire avant d’arriver vendredi à Canton, dans le sud de la Chine, vainqueur d’une course inédite suivant les Routes de la Soie et destinée à promouvoir les énergies renouvelables. La première édition de cette sorte de Vendée Globe terrestre consistait pour les 39 aventuriers-participants au départ à rallier en moins de 100 jours Lyon à Canton, sans itinéraire imposé ni assistance, grâce à un vélo solaire.
Raf van Hulle, un architecte belge de 43 ans, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, achevant l’audacieux périple en moins de 45 jours, avec une moyenne de 270 km quotidiens. « Je suis très heureux d’avoir gagné, mais aussi de ne pas avoir endommagé mon vélo, qui est très onéreux », explique M. van Hulle à l’AFP. Son moyen de locomotion, qu’il a fabriqué lui-même et qu’il utilise dans sa vie quotidienne, est équipé d’un panneau solaire à l’avant et d’un autre sur une remorque.
Pour lui, le plus dur a été d’affronter 3.000 km de steppes désertiques au Kazakhstan puis dans le désert de Gobi, pédalant malgré un mercure dépassant 40°C pour ménager sa batterie. « Mais quel bonheur de planter sa tente devant des paysages incroyables! », ajoute-t-il, insistant sur le bon accueil des populations locales, curieuses de son étrange engin.
L’itinéraire du vainqueur belge passait plus au nord que l’antique Route de la Soie
L’itinéraire du vainqueur belge, via l’Allemagne, l’Ukraine, la Russie, puis le Kazakhstan et finalement la Chine, passait plus au nord que l’antique Route de la Soie (axe Turquie-Syrie-Iran-Ouzbékistan). « Le défi d’un homme traversant l’Eurasie en moins de 50 jours grâce à des panneaux solaires s’est concrétisé », se félicite Florian Bailly, fondateur du Sun Trip.
« Cette performance du solaire appliqué à la mobilité et au vélo est un coup réussi pour la valorisation des énergies renouvelables », objectif avoué de l’événement, explique-t-il à l’AFP. La destination n’est pas choisie par hasard: la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, est aussi le premier pays investisseur dans le solaire.
Et les participants profitent des routes construites dans le cadre du colossal projet d’infrastructures des « nouvelles routes de la Soie » lancé par Pékin à coups de milliards en Asie centrale pour intensifier les échanges entre Chine et Europe, observe Florian Bailly. En comptant les abandons, une trentaine de compétiteurs sont encore en course, dont Françoise Denel, doyenne de l’épreuve à presque 70 ans et atteinte d’une neuromyopathie, qui parcourt actuellement les déserts kazakhs.
Sun Trip a commencé en 2013 avec une course jusqu’au Kazakhstan, puis en 2015 jusqu’en Turquie. Soutenu par les autorités françaises et chinoises, le « Lyon-Canton solaire » pourrait être désormais réédité « tous les deux ans », espère Florian Bailly.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.