Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont commis au moins 25 erreurs statistiques ou numériques pendant la pandémie du Covid-19. L’écrasante majorité d’entre elles ont exagéré la gravité de la pandémie, selon une nouvelle étude.
Les chercheurs qui fait un suivi des erreurs des CDC ont compilé 25 cas où l’agence a fourni des informations manifestement fausses. Pour chaque cas, ils ont analysé si l’erreur exagérait ou minimisait la gravité du Covid-19.
Sur les 25 cas, 20 ont exagéré la gravité, ont rapporté les chercheurs dans l’étude, qui a été publiée avant l’examen par les pairs le 23 mars.
« Les CDC ont exprimé leur vive inquiétude quant à la désinformation concernant le Covid-19. Pour que les CDC soient une source d’information crédible, ils doivent améliorer la précision des données qu’ils fournissent », écrivent les auteurs.
Les CDC n’ont pas répondu à une demande de commentaire.
La plupart des erreurs concernent des enfants
La plupart des erreurs concernaient l’impact du Covid-19 sur les enfants.
À la mi-2021, par exemple, le CDC a affirmé que 4% des décès attribués au Covid-19 concernaient des enfants. Le pourcentage réel était de 0,04%. Les CDC ont finalement corrigé cette information erronée, plusieurs mois après avoir été alerté sur le sujet.
Le Dr Rochelle Walensky, directeur des CDC, a déclaré à tort lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche en octobre 2021 qu’il y avait eu 745 décès dus au Covid-19 chez des enfants, alors que le nombre réel, basé sur l’analyse des certificats de décès des CDC, s’élevait à 558.
Le Dr Walensky et d’autres responsables des CDC ont également faussement déclaré en 2022 que le Covid-19 était l’une des cinq principales causes de décès chez les enfants, citant une étude qui rassemblait les données des CDC au lieu d’examiner directement les données. Les fonctionnaires n’ont pas corrigé ces fausses déclarations.
Parmi les autres erreurs, mentionnons le fait que les CDC ont affirmé en 2022 que les hospitalisations pédiatriques liées au Covid-19 « augmentaient de nouveau » alors qu’elles avaient atteint un sommet deux semaines plus tôt; les responsables des CDC en 2023, incluaient les décès chez les nourrissons de moins de six mois lorsqu’ils ont signalé des décès liés au Covid-19 chez les enfants; et Walensky le 9 févr. 2023, exagérait le nombre de morts pédiatriques avant le Congrès.
« Ces erreurs suggèrent que les CDC exagèrent systématiquement l’impact du Covid-19 sur les enfants », ont déclaré les auteurs de l’étude.
Terrifiant
Le Dr Vinay Prasad, épidémiologiste à l’université de Californie à San Francisco et auteur correspondant de l’article, fait remarquer que les erreurs identifiées « ne sont pas des erreurs d’interprétation ou de préférence, mais des chiffres manifestement faux ».
« C’est terrifiant de voir les erreurs que les CDC ont faites. En outre, dans certains cas, ils n’ont toujours pas publié de correction, et ils ont même répété les erreurs », écrit-il sur Twitter.
Les limites de l’article comprennent le fait qu’il ne s’agit pas d’un examen exhaustif des études et des déclarations des CDC.
« Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, il est inquiétant de constater que l’organisation chargée d’analyser les données du Covid et de formuler des recommandations politiques a commis des erreurs aussi simples tout au long de la pandémie » écrit sur Twitter Kelley Krohnert, chercheur en Géorgie et coauteur de l’article. Lui même a découvert de nombreux mensonges des CDC.
Les auteurs tentent de faire publier l’étude dans une revue, explique Kelley Krohnert à Epoch Times. Ils n’ont indiqué aucune source de financement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.