De plus en plus de célébrités recourent à l’oxygénothérapie hyperbare

Respirer de l'oxygène pur

Par Juliette Fairley
9 septembre 2024 22:11 Mis à jour: 10 septembre 2024 00:52

Alors que des célébrités comme Mayim Bialik, 48 ans, et Justin Bieber, 30 ans, adoptent l’oxygénothérapie hyperbare (HBOT : Hyperbaric Oxygen Therapy) pour traiter l’anxiété et le stress ainsi que l’inflammation et les symptômes auto-immuns, les experts de la santé avertissent que l’HBOT n’est pas conçue à des fins de bien-être.

« Certains font état d’avantages comme l’amélioration de la peau et la réduction de la fatigue, mais le coût élevé et les effets secondaires potentiels, comme les douleurs auriculaires, la pression des sinus et la toxicité de l’oxygène, présentent des inconvénients », a déclaré à Epoch Times Dennis Schimpf, chirurgien plasticien certifié à Charleston, en Caroline du Sud.

Mayim Bialik, l’ancienne animatrice de « Jeopardy ! », a publié le 11 août une story Instagram stipulant qu’elle utilisera le caisson chez elle pendant les six prochains mois pour traiter des problèmes d’inflammation et d’auto-immunité, guérir son intestin et transformer sa santé. Elle a également promis de faire un rapport à ses followers et a remercié l’International Hyperbarics Association.

« Cela peut sembler fou et ressembler à une tendance hollywoodienne, mais je choisis de cultiver (façon élégante de le dire !) un esprit ouvert sur les nombreux avantages pour la santé que cette chambre peut apporter », a-t-elle déclaré. « Merci beaucoup @iha_usa de m’avoir donné cette opportunité. »

L’HBOT consiste à monter dans un caisson tubulaire et à respirer de l’oxygène à 100 % sous pression. Elle est connue pour aider à la cicatrisation des plaies et à la maladie de décompression, que les plongeurs sous-marins peuvent développer lors d’une plongée en eaux profondes. Selon Raj Dasgupta, conseiller médical en chef de Fortune Recommends Health, l’oxygène contenu dans le caisson est différent de l’air ambiant, qui ne contient que 21 % d’oxygène.

« L’HBOT permet aux poumons d’absorber plus d’oxygène que la pression atmosphérique normale », a expliqué M. Dasgupta à Epoch Times. « L’HBOT peut apporter de l’oxygène aux tissus même lorsque la circulation n’est pas assurée dans ces zones, ce qui explique qu’elle constitue une option thérapeutique pour les infections graves des plaies. »

L’HBOT prescrite se déroule généralement dans un établissement médical ou un hôpital. Les centres de cure médicale et de bien-être proposent également ce traitement, qui peut être pris en charge par l’assurance maladie selon qu’il s’agit ou non d’un traitement à des fins médicales.

« Une surconsommation ou la recherche d’un traitement dans des établissements non réglementés peut entraîner des complications », a déclaré M. Schimpf.

Il a ajouté que les progrès réalisés dans la culture du bien-être ont rendu les thérapies comme l’HBOT plus acceptables aujourd’hui.

Une seule séance de bien-être coûte entre 200 et 400 dollars, mais un traitement complet nécessite souvent plusieurs séances.

« Bien que la plupart d’entre nous connaissent l’HBOT en tant que thérapie médicale depuis des décennies, l’essor du marché du bien-être et la visibilité accrue sur les médias sociaux lui ont valu plus d’attention aujourd’hui qu’il y a cinq ans », a souligné M. Schimpf.

Justin Beiber a annoncé qu’il utilisait le caisson pendant son sommeil pour débarrasser son corps des toxines et traiter l’anxiété et le stress dans « Justin Bieber : Seasons » sur YouTube. La pop star disposerait d’un caisson chez lui et d’un autre dans son studio et l’utiliserait depuis 2019.

« Ça me remplit d’oxygène, j’ai vraiment lutté contre beaucoup d’anxiété », a assuré Justin Bieber à MedPage en 2020. « Il y a plus d’oxygène dans le cerveau, ce qui diminue le niveau de stress. C’est vraiment cool. »

L’Institut de l’oxygène hyperbare affirme sur son site web que Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta, l’utilise pour améliorer ses performances vocales. Le top model Gigi Hadid, 29 ans, l’utiliserait pour améliorer la texture de sa peau et son teint, tandis que Simon Cowell, 64 ans, trouverait ce traitement bénéfique pour lutter contre le vieillissement.

« L’idée de l’utiliser pour inverser ou ralentir le processus de vieillissement est relativement nouvelle », a souligné Seerat Fatima, psychologue chez Oladoc.com, dans un entretien accordé à Epoch Times. « Cette tendance découle probablement du désir croissant de paraître plus jeune et de conserver une apparence jeune, ce qui est très prisé dans l’industrie du divertissement. »

Ni Lady Gaga, 38 ans, ni Gigi Hadid, ni Simon Cowell n’ont répondu aux demandes de commentaires.

Des athlètes, comme Michael Phelps, ont également recours à cette thérapie.

Le nageur olympique a déclaré à ESPN que le traitement était important pour lui à mesure qu’il vieillissait, car il ne récupère plus aussi vite.

« Imaginez un lit entouré d’une boîte », a-t-il décrit. « C’est un peu étrange, mais c’est bien. Cela ne me dérange pas. Il y a une porte géante au bout de mon lit. Le pire, c’est d’essayer de regarder la télévision à l’intérieur. Je dois la regarder à travers du plexiglas, c’est flou. »

Michael Phelps n’a pas répondu à nos demandes de commentaires.

Les effets de cette thérapie particulière varient selon l’âge et la condition physique, précise M. Schimpf. Justin Bieber, Michael Phelps et Lady Gaga ont la trentaine, Gigi Hadid la vingtaine, Simon Cowell la soixantaine et Mayim Bialik la quarantaine.

« Les patients plus jeunes ont une fonction cellulaire plus robuste et pourraient donc obtenir des résultats plus rapides ou plus spectaculaires grâce au traitement », a ajouté le Dr Schimpf. « Le corps d’un athlète est plus apte à tirer parti d’une oxygénation supplémentaire du fait de ses muscles déjà en bon état et de l’efficacité métabolique qu’il a développée. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.