Les vigilances orange pluie-inondation et orages ont été levées dans le Gard et l’Hérault, a annoncé tard dimanche Météo-France. Mais la ville de Cannes a été touchée par de violents orages ce lundi matin, une situation qui provoque la colère du maire, David Lisnard, qui indique que la municipalité n’a fait l’objet d’aucune alerte.
À 23h00, les deux départements apparaissaient de nouveau en jaune sur le site internet du prévisionniste. Aucune alerte orange n’est en vue pour la journée de lundi et l’Hexagone est attendu tout en vert à partir de 20h00 environ, de même source. « Le temps orageux qui a concerné l’est du Languedoc dimanche, dans la nuit de dimanche à lundi, se décale en vallée du Rhône et en Provence », a écrit l’agence météorologique.
« Les pluies attendues sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont plus isolées, mais peuvent être intenses », a prévenu l’établissement public.
« Aucune alerte reçue »
En effet, la ville de Cannes indiquait « des orages intenses, ponctuellement accompagnés de grêle sont en cours », rapporte BFMTV, ajoutant qu’une « cellule de crise » a été « activée ce matin tôt ».
À 10h00, la municipalité faisait état sur X de dégâts mais sans aucune victime, ni blessé à cette heure, la situation revenant à la normale. À 12h19, la ville de Cannes précisait sur X que « 37 interventions, dont des actions de pompage, sont en cours, principalement dans le quartier de République ».
Le maire de Cannes, David Lisnard, a fait part de sa colère sur X : « Aucune alerte reçue, aucun modèle météo en anticipation, une situation gérée sur le terrain par les équipes municipales. Cellule de crise activée ce matin tôt. Consultez Ville de Cannes sur les RS. Rétablissement de la situation dans la matinée », tout en souhaitant « bon courage » aux habitants.
Sur BFMTV, le maire affirme que ses services ont reçu l’alerte de la part de l’État, « une heure après l’orage, ce n’est pas normal ».
« La Mairie de Cannes va demander des explications à la Préfecture des Alpes-Maritimes et à Météo-France » peut-on lire sur le compte X de la ville.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.