Retraites : il faut que la réforme «entre en vigueur d’ici la fin de l’année» selon Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
22 mars 2023 13:50 Mis à jour: 22 mars 2023 18:31

Le président Emmanuel Macron a estimé mercredi que sa réforme très contestée des retraites devait « entrer en vigueur d’ici la fin de l’année » car elle est « nécessaire », lors d’un entretien télévisé sur TF1 et France2 en pleine colère sociale.  

« Cette réforme, elle est nécessaire ça ne me fait pas plaisir, j’aurais voulu ne pas la faire, mais c’est pour ça aussi que j’ai pris l’engagement de la faire », a déclaré le chef de l’État souhaitant une entrée en vigueur d’ici la fin de l’année, « pour que les choses rentrent en place », et notamment que 1.8 million de retraités « commencent à être augmentés d’environ 600 euros par an en moyenne » et qu’ « on commence à décaler l’âge légal de trois mois supplémentaires ».

Dans l’entretien à TF1 et France 2, Emmanuel Macron considère que « le projet de toutes les oppositions et de tous ceux qui s’opposent » à la réforme des retraites, « c’est le déficit », qu’il a comparé à une « formule magique » .

« Qu’est-ce que c’est le déficit ? », a interrogé le chef de l’État. « Ça veut dire, de fait, que vous choisissez de faire payer vos enfants parce que, aujourd’hui, vous refusez de décider avec clarté et courage », a-t-il poursuivi.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.