Antoine Hébrard, président des Éditions Lafitte-Hébrard et éditeur du Who’s Who in France et du Bottin mondain, est décédé lundi à l’âge de 77 ans, a-t-on appris mardi dans un communiqué de la société.
« Antoine Hébrard nous a quittés lundi 13 mars. Il dirigeait le Who’s Who depuis 1984. Ce départ subit est un choc pour toute l’équipe. L’après-midi même, il était à nos côtés, nous parlant avec passion de la prochaine édition qu’il annonçait historique. Il est resté jusqu’au bout parmi nous, fidèle à ce qu’il appelait avec affection le gros livre rouge », indique son entourage, sans préciser les causes du décès.
Publié chaque année et diffusé à 5000 exemplaires, le Who’s Who recense les notices biographiques de quelque 20.000 personnalités de tous les horizons (politiques, militaires, grands patrons, scientifiques, journalistes, artistes…) « contribuant à l’activité et au rayonnement de la France » et choisies selon des critères « de notoriété et de talent ».
« Un formidable créateur de liens d’exception »
Lancée en 1953 par l’éditeur Jacques Lafitte, la première édition française du Who’s Who comptait 5000 noms et biographies de « personnalités agissantes ». Pour Antoine Hébrard, ce dictionnaire biographique s’imposait comme « le réseau des réseaux et un formidable créateur de liens d’exception ». « Toute sa vie, Antoine Hébrard l’aura consacrée à créer et resserrer ces liens unissant des hommes et des femmes venus de tous les horizons », ont ajouté les Éditions Lafitte-Hébrard.
Antoine Hébrard était aussi président du groupe Bottin mondain depuis 2001. Ouvrage de référence sur les règles du protocole et du savoir-vivre, cet annuaire généalogique rassemble sur cooptation les membres de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.