L’ancienne résistante Odile de Vasselot, qui avait rejoint après la guerre une congrégation religieuse, est décédée lundi, à Paris, à l’âge de 103 ans, a-t-on appris mardi auprès de l’Ordre de la Libération.
Née le 6 janvier 1922 à Saumur (Maine-et-Loire) dans une famille noble, fille d’un militaire gaulliste fait prisonnier au tout début du conflit, elle était jeune bachelière le 18 juin 1940 quand elle avait entendu en direct l’Appel du 18-Juin depuis leur château familial du Poitou.
L’Ordre de la Libération a appris avec émotion le décès survenu dans la nuit du 20 au 21 avril de madame Odile de Vasselot. pic.twitter.com/O4SBKYqaSt
— Ordre de la Libération – Invalides (@O2LaLiberation) April 21, 2025
Elle racontait avoir alors su instinctivement qu’il « fallait agir ».
Elle avait, selon l’état-civil, 103 ans. Mais dans sa voix et son regard, jusqu’au bout, il y eut la jeunesse et la force de celle qui, dès juin 1940, après avoir entendu de Gaulle, avait dit non à la fatalité. Odile de Vasselot vient de nous quitter. Merci Madame. pic.twitter.com/zaS0qK918B
— Paroles de Combattants de la Libération (@paroles_la) April 21, 2025
Après avoir pris part le 11 novembre 1940 à la manifestation sur les Champs-Élysées à Paris, l’un des tout premiers actes publics de résistance en France, elle avait intégré le réseau Zéro avec pour mission, sous le nom de code « Danièle », de transporter du courrier entre Paris et Toulouse.
Puis au sein d’une autre organisation, le « réseau Comète », « Jeanne », son nouveau pseudonyme, a aidé à faire traverser la France à des aviateurs alliés tombés en Belgique et leur permettre de regagner la Grande-Bretagne via l’Espagne. Elle avait aussi participé en août 1944 à la Libération de Paris et échappé de peu à la mort lors d’une ultime mission d’agente de liaison.
Passionnée par son ultime mission
Après la guerre, titulaire d’une licence d’histoire à la Sorbonne, elle a enseigné au sein de la Communauté Saint-François-Xavier à Paris puis, de 1959 à 1988, à Abidjan, où elle a créé et dirigé le collège-lycée Sainte-Marie.
Revenue en France, Odile de Vasselot, grand officier de l’Ordre national du Mérite, commandeur de la Légion d’honneur et médaillée de la Résistance française, avait décidé de transmettre son histoire dans les écoles.
« J’ai été ‘passeur’ dans les réseaux et je continue à être ‘passeur’ « , racontait-elle en 2023 à l’AFP, passionnée par son ultime mission : « transmettre l’amour de la patrie, le refus de l’intolérable, l’empathie, le respect des cultures ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.