ACTUALITÉS

Marie-José Nat actrice phare des années 60-70 est décédée à l’âge de 79 ans

octobre 10, 2019 14:52, Last Updated: octobre 10, 2019 17:27
By

Marie-José Nat, actrice de « Élise ou la vraie vie », figure familière des écrans dans les années 60 et 70, est décédée jeudi à Paris à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie.

L’actrice née en 1940 à Bonifacio d’un père kabyle et d’une mère corse a été dirigée par des metteurs en scène connus comme Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury ou Claude Autant-Lara, lors d’une carrière menée autant au cinéma qu’à la télévision.

Cette femme aux yeux et aux cheveux très noirs avait reçu en 1974 le prix d’interprétation féminine à Cannes pour « Les Violons du Bal » de Michel Drach, histoire autobiographique du réalisateur avec qui elle partagea sa vie plus d’une décennie.

Marie-José Nat (1984), lors de la répétition de la pièce « Désiré » écrite par Sacha Guitry au théâtre Édouard VII à Paris. (Photo : JACQUES DEMARTHON/AFP/Getty Images)

Avant cela, il lui avait offert en 1967 un de ses plus beaux rôles dans « Élise ou la vraie vie », l’histoire d’une jeune fille qui se lie d’amour avec un militant algérien du FLN (Front de libération nationale, en lutte pour l’indépendance de l’Algérie), qui fit alors polémique.

Marie-José Nat a aussi travaillé pour la télévision, comme dans la série à succès « Les Gens de Mogador », saga en 13 épisodes, diffusée à partir de 1972.

Elle s’est remariée en 2005 avec l’écrivain et peintre Serge Rezvani, connu du grand public pour être l’auteur de chansons célèbres, dont « J’ai la mémoire qui flanche » et « Le tourbillon de la vie », interprétées par Jeanne Moreau.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER