Le chanteur yéyé Pascal Danel, interprète des « Neiges du Kilimandjaro », tube des années 60, est décédé à 80 ans, a annoncé jeudi son entourage à l’AFP.
« Il est décédé cette nuit à l’hôpital », a indiqué à l’AFP son agent Christian Jaume. Son fils Jean-Pierre Danel a également confirmé son décès. « Il a été opéré et il a fait un malaise cardiaque ».
Le chanteur né en 1944 avait débuté la chanson comme guitariste et chanteur d’un groupe de rock.
Auteur-compositeur, il compose un premier tube « La plage aux romantiques » en 1966, qui rencontre le succès en Europe, ainsi qu’au Brésil, au Canada et au Japon, avant de basculer vers les yéyés.
Fin 1966, sort « Les neiges du Kilimandjaro », son plus gros succès, enregistré en six langues et qui s’écoula à plus de 25 millions d’exemplaires. Le titre s’inspire d’une nouvelle d’Hemingway et apparaitra dans le film de Robert Guédiguian intitulé « Les neiges du Kilimandjaro ».
Ses tubes lui font connaître les tournées, les passages à l’Olympia et les émissions de télé.
Pensé ému, j’apprend à l’instant la disparition de Pascal Danel. On lui doit : La plage aux romantiques et les neiges du kilimandjaro. Une pensé pour son fils Jean Pierre Danel. À sa famille, ses proches et ses copains de la chanson française mes plus sincères condoléances… pic.twitter.com/4tlQP7QGYy
— Julien Lafarguette (@JLafarguette) July 25, 2024
A la fin des années 1960, il découvre un certain Laurent Voulzy, qui devient son chef d’orchestre et arrangeur (notamment sur le « Kilimandjaro »).
« Il jouait dans les bals. Je l’ai rencontré lors d’un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d’orchestre. On s’entendait très bien », confiait Pascal Danel au Parisien en 2015.
Dans les années 1980, il produit des émissions de télévision: Cadence 3 sur FR3, puis Macadam. Il a aussi participé aux tournées Age tendre, réunissant les vedettes de la chanson des années 60-80.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.