Yves Coppens, paléontologue français, découvreur de plusieurs fossiles d’hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, est décédé le 22 juin à l’âge de 87 ans, a annoncé son éditrice Odile Jacob.
« Yves Coppens nous a quittés ce matin. Ma tristesse est immense », a tweeté Odile Jacob, saluant « un très grand savant ». « Je perds l’ami qui m’a confié toute son œuvre. La France perd un de ses grands hommes ».
#Yves Coppens nous a quittés ce matin. Ma tristesse est immense. Yves Coppens était un très grand savant, paléontologue de renommée mondiale, membre d’innombrables institutions étrangères, mais surtout professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences.
— Odile Jacob (@EditriceOJacob) June 22, 2022
Ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle, professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, Yves Coppens n’a eu de cesse de raconter l’épopée humaine, avec un « talent d’écrivain de conteur, d’essayiste », a commenté Odile Jacob.
Découverte de Lucy âgée de 3,2 millions d’années
Ce chasseur de fossiles se présentait comme l’un des « papas » de Lucy, aux côtés des scientifiques Maurice Taieb et Donald Johanson : en 1974 à Hadar en Éthiopie dans le cadre de l’International Afar Research Expedition, l’équipe avait découvert un fossile complet à 40 % d’Australopithecus afarensis, l’australopithèque âgé de 3,2 millions d’années avait été surnommé Lucy en référence à Lucy in The Sky with Diamonds, la chanson des Beatles écoutée à ce moment-là par l’équipe.
Participant à des fouilles en Mongolie, aux Philippines, en Indonésie, en Sibérie, en Chine ou encore en Mauritanie, Yves Coppens contribua à identifier six hominidés. Ses recherches relatées dans plus d’un millier d’articles scientifiques lui avaient assuré une renommée mondiale dans le domaine de la paléontologie.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.