PEOPLE

Décès du scénariste et réalisateur Didier Kaminka

septembre 28, 2024 17:07, Last Updated: septembre 28, 2024 23:42
By

Le scénariste, acteur et réalisateur Didier Kaminka, connu notamment pour les comédies Trop, c’est trop, Banzaï et Promotion canapé, s’est éteint mardi à l’âge de 81 ans, a annoncé samedi son fils à l’AFP.

Didier Kaminka est décédé des suites d’une maladie chez lui à Labbeville (Val-d’Oise), où il a tourné de nombreuses scènes de ses films, et une cérémonie pour lui rendre hommage se tiendra vendredi à Paris, a-t-il précisé.

Né le 22 avril 1943 à Paris, Didier Kaminka a débuté sa carrière en tant que comédien à la fin des années 1960. En 1973, l’acteur Pierre Richard le sollicite pour coécrire son troisième long-métrage Je sais rien mais je dirai tout, dans lequel il joue un petit rôle, selon le site spécialisé Cinécomédies.

S’enchaîneront de nombreuses comédies de moeurs à succès dont il signe les dialogues, souvent en collaboration avec le réalisateur Claude Zidi, comme Les Sous-doués (1980) avec Daniel Auteuil et Michel Galabru, Banzaï (1983) avec Coluche ou Les rois du gag (1985) avec Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.

Didier Kaminka se place aussi bien derrière la caméra, comme avec Promotion canapé (1990) qu’il réalise, que devant avec La Dormeuse Duval (2017) de Manuel Sanchez, où il incarne un peintre, pour ce qui constitue sa dernière apparition à l’écran.

« Je salue la mémoire d’un homme de cinéma aux talents multiples et qui a contribué à faire les beaux jours de la comédie française des années 1970 et 1980 », a réagi la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans un communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER