Déconfinement: 65% de Français préfèrent la prudence plutôt qu’un retour risqué à la vie normale

Par Emmanuelle Bourdy
11 mai 2020 15:15 Mis à jour: 11 mai 2020 15:45

Après 56 jours de confinement, des millions de Français ont repris le travail ce matin. Selon un sondage Ifop pour le cabinet de conseil No Com réalisé début mai 2020, la majorité des Français préfèrent un excès de précaution sanitaire plutôt que de prendre des risques en revenant trop rapidement à la vie normale.

En effet, Le Parisien rapporte que, d’après ce sondage effectué sur 1 000 personnes entre le 5 et le 6 mai, 65 % des Français estiment « qu’il vaut mieux un excès de précaution sanitaire pour protéger la santé de tous, quitte à voir s’aggraver encore les conséquences de la crise sur l’économie française et sur le niveau de vie ».

Pour 53 % des Français, le plus grand risque pour eux et leurs proches est d’être infecté par le virus du PCC*. D’autre part, 47 % ont des craintes sur les conséquences économiques de la crise pour eux et leurs proches.

Mais en parallèle, les chiffres montrent que 58 % considèrent que « la plus grande menace pour la France » est la crise économique et 42 % pensent que c’est plutôt l’épidémie de coronavirus.

L’enquête Ifop montre encore que 54 % des personnes interrogées parmi les plus aisés pensent qu’il est préférable de reprendre une vie normale pour sauver l’économie (quitte à assumer un plus grand risque sanitaire). Et 73 % des plus pauvres préfèrent à l’inverse un excès de mesures sanitaires, même si cela entraîne une crise économique encore plus forte.

Outre ces chiffres, Le Parisien relate encore que parmi le petit échantillon les personnes sondées, une moyenne de seulement 33 % des Français font confiance au gouvernement dont 21 % chez les plus modestes et 50 % chez les plus aisés.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Par ailleurs, 95 % des personnes interrogées font confiance aux médecins, ainsi qu’aux hôpitaux (94 %) et aux pharmaciens (92 %). En contrepartie, parmi ces personnes sondées, 30 % font confiance aux médias et seulement 16 % aux réseaux sociaux.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.