Pour Joël Wilmotte, le maire d’Haumont (Nord), il est inconcevable de rouvrir les écoles le 11 mai, ainsi que l’a annoncé le gouvernement. Le 24 avril, il a pris un arrêté de fermeture de ses écoles et ce, jusqu’à nouvel ordre.
France Bleu rapporte en effet que Joël Wilmotte a donc décidé de laisser fermées les six écoles de sa commune, ce qui représente environ 1 500 élèves. Le maire a fait jouer son « pouvoir de police », et l’arrêté précise la fermeture des équipements sportifs et autres salles municipales « jusqu’à nouvel ordre », pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Le maire d’Haumont estime que cette réouverture est « prématurée », car organiser le déconfinement demande du temps. Il s’interroge : « Comment faire respecter les mesures barrières à des enfants de maternelle et de primaire ? » Il est conscient de la difficulté de la tâche. Il se demande par ailleurs comment protéger les enseignants, mais aussi toutes les personnes qui interviennent au sein de l’école, à savoir les employés communaux ainsi que les prestataires extérieurs, sans oublier le personnel des transports scolaires.
De plus, l’élu manque de temps pour organiser ce déconfinement qui demande de respecter la sécurité sanitaire. Étant donné que les deux semaines à venir contiennent les ponts du 1er mai et du 8 mai, Joël Wilmotte pointe le fait que « cela nous fera six jours ouvrés pour tenter de répondre aux consignes qui vont nous être données ».
Plan de déconfinement : la droite réclame un délai de 24 heures avant de voter https://t.co/CzPq3fcwcU # Cette affaire sent la précipitation , avec tout les risques que cela représente pour la population #consternant
— Lillier Jean Claude (@JeanLillier) April 27, 2020
Il est également conscient des responsabilités qu’il encoure, en tant que maire. « Si jamais quelqu’un est infecté par le virus au sein d’un établissement scolaire, quelle sera la responsabilité du maire ? » s’inquiète-t-il.
Jean Castex, le coordonnateur national pour la stratégie de déconfinement, soumet le plan de déconfinement dès cet après-midi, aux élus locaux. Et mardi, le Premier ministre Édouard Philippe le présentera à l’Assemblée nationale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.