Déconfinement : plusieurs plages finistériennes fermées pour protéger la reproduction des oiseaux

Par Epoch Times avec AFP
5 juin 2020 16:12 Mis à jour: 7 juin 2020 18:11

Plusieurs communes du Finistère ont restreint l’accès à certains sites côtiers pour permettre aux oiseaux protégés qui se sont installés pendant le confinement de mener leur reproduction à terme, a annoncé vendredi la préfecture lors d’une conférence de presse à Carantec.

En baie de Morlaix, deux plages et deux îles sont fermées. « C’est la première fois qu’on ferme l’accès à ces îles. Il s’agit de protéger le bénéfice de cette période de confinement », a souligné Gilbert Manciet, sous-préfet de Morlaix, qui voit dans ces oiseaux « un pôle d’attractivité, un fort atout pour le territoire en termes d’images ».

L’accès aux îles est interdit depuis le 3 juin pour préserver « une quinzaine de nids d’aigrettes garzettes et un nid de faucons pèlerins », a expliqué à l’AFP David Hemery, chargé de mission pour l’association de protection de la nature Bretagne vivante.

« Il faut laisser les aigrettes tranquilles jusqu’à 30 jours après l’éclosion », détaille Bruno Querne, conservateur bénévole des îlots de la baie de Morlaix, selon lequel « elles ne s’étaient jamais installées là auparavant et elles ne l’auraient jamais fait sans le confinement ».

La maire de Carantec Nicole Ségalen-Hamon n’a pas souhaité « s’avancer sur une date réouverture ». Pour le sous-préfet Gilbert Manciet, « l’interdiction court jusqu’au 15 juin, mais s’il le faut, on la prolongera jusqu’à la fin du mois », pour permettre aux pontes les plus récentes d’arriver à terme.

D’autres sites sont fermés pour protéger la nidification des espèces protégées dans le Finistère, notamment des plages de Crozon, Fouesnant et Trégunc. « Ce n’est pas exhaustif et surtout pas définitif, il est possible que d’autres secteurs viennent compléter la liste », a expliqué à l’AFP la préfecture du Finistère.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.