Déconfinement : réouverture « progressive » des crèches à partir du 11 mai

Par Epoch Times avec AFP
28 avril 2020 16:48 Mis à jour: 29 avril 2020 10:42

Les couples d’actifs qui ne peuvent pas télétravailler et les familles monoparentales seront privilégiées, a annoncé le Premier ministre.

Annoncé mardi 28 avril par Édouard Philippe, les crèches rouvriront à partir du 11 mai dans le cadre du déconfinement progressif, dans la limite de dix enfants maximum par espace et avec port du masque obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

L’accueil se fera « par groupes de dix enfants maximum, avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de dix enfants si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas », a détaillé le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.

Port du masque obligatoire pour les professionnels de la petite enfance

Une « réduction des capacités » qui pose « la question des priorités d’accueil », a soulevé le chef du gouvernement, demandant aux gestionnaires de privilégier les couples d’actifs qui ne peuvent pas télétravailler et les familles monoparentales. « Les enfants des soignants et des professeurs devront également être prioritaires », a-t-il ajouté.

« Le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance, puisque les règles de distanciation physique ne peuvent pas y être appliquées », a encore dit M. Philippe. Les enfants de moins de trois ans n’auront pas à porter de masque, a-t-il rappelé.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Demandes d’aides face aux surcoûts engendrés par la crise sanitaire

Estimant que la capacité d’accueil des crèches allait « être amputée d’environ 50% » du fait de cette limitation à dix enfants, la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) a demandé au gouvernement « de définir un cadre national beaucoup plus détaillé et concret afin d’éviter des divergences locales d’interprétation des autorités locales de contrôle ».

Dans un communiqué, elle réclame en outre « la pérennisation du fond d’indemnisation des modes d’accueil de la Petite Enfance avec le versement de l’intégralité de la subvention qui était budgétée ».

« Face aux surcoûts nécessités par les contraintes sanitaires, alors que les charges fixes (loyers) ne baissent pas après 2 mois de fermeture quasiment totale, les entreprises de crèches demandent une aide indispensable à (leur) survie », précise cette fédération du secteur privé regroupant quelque 1 900 établissements.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.