Une habitante du nord du Cher a trouvé une météorite dans son jardin. Le fragment provient du « bolide » qui a traversé l’atmosphère terrestre et été aperçu dans de nombreux départements français, dans la nuit du 9 au 10 septembre.
Le météoroïde qui a traversé le ciel du Cher dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre est loin d’être passé inaperçu. Des débris de ce bolide flamboyant, devenus météorites puisqu’ils ont percuté le sol, ont été découvert ce mardi 12 septembre dans le jardin d’une habitante du Cher, sur le territoire de la communauté de communes Sauldre et Sologne, relate Le Berry républicain.
La pierre de 714 grammes, brisé en plusieurs morceaux, a malheureusement cassé sa table de jardin. Cette Berrichonne a appelé le Pôle des étoiles de Nançay, qui a contacté le programme Vigie ciel Fripon.
Les scientifiques en sont convaincus: il s’agit bien d’une météorite, c’est-à-dire un bout d’astéroïde entré dans l’atmosphère à environ 50.000 kilomètres par heure. L’objet céleste, devenu météore lors de son passage dans l’atmosphère, a brillé avec intensité. Il a été vu et même entendu par de nombreux habitants du Cher dans la nuit de samedi à dimanche.
Une découverte rarissime
Des scientifiques du programme Vigie ciel Fripon sont allés à la rencontre de la femme qui a trouvé la météorite, qui lui appartient de droit puisqu’elle l’a découverte. Un fragment récupéré est toutefois parti en analyse.
« C’est seulement la 3e fois au XXIe siècle qu’une météorite est découverte en France », s’enthousiasme Sylvain Bouley, professeur à l’Unversité Paris-Saclay et coresponsable de Vigie ciel Fripon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.