Découvrir Madrid, l’ancienne et la nouvelle

La capitale de l'Espagne est riche d'histoire, de splendeur et d'élégance moderne

Par Margot Black
5 août 2024 22:13 Mis à jour: 6 août 2024 22:27

Au cœur de l’Espagne, la dynamique Madrid allie sans effort le charme de l’ancien monde à une modernité vibrante. J’ai passé du temps à étudier dans la ville pendant mes années d’université et je souhaitais depuis longtemps y retourner avec mon mari et mon fils adolescent. Notre récent voyage ne nous a pas déçus : la ville reste un mélange captivant d’ancien et de nouveau, offrant des expériences qui vont des monuments historiques au luxe contemporain.

Madrid est la capitale de l’Espagne et sa plus grande ville, avec une population de plus de 3 millions d’habitants. Centre politique, économique et culturel du pays, elle ne recule devant rien pour honorer son histoire tout en vous éblouissant par son élégance, son goût et son style modernes.

Les visiteurs n’ont que l’embarras du choix avec des attractions comme le musée du Prado, le Palais Royal, le parc du Retiro et la Grand Via, une artère animée surnommée la « Broadway espagnole ».

Notre séjour mémorable a commencé par une excursion en bus à toit ouvert, qui nous a offert une vue d’ensemble immédiate et fantastique de la ville. Plongeant directement dans son cœur culinaire, nous avons participé à une visite de la cuisine espagnole avec « City Experiences », goûtant à tout, du Jamon Iberico à la Tortilla Espanola, en passant par les churros et le chocolat. Cette expérience immersive a été une fantastique introduction à Madrid.

La ville étant très animée, il s’est avéré judicieux de réserver nos visites à l’avance. L’un des points forts a été la magnifique visite du musée du Prado combinée à un déjeuner au Botin, reconnu par le Livre Guinness des records comme le plus ancien restaurant du monde.

Le Botin de Madrid est le plus vieux restaurant du monde, selon le Livre Guinness des records. (Margot Black)

Cassie, notre guide, nous a accueillis devant la célèbre statue de Goya, en face de la billetterie du musée. Elle nous a aidé à découvrir les nombreux chefs-d’œuvre du musée, dont Les Trois Grâces de Peter Paul Rubens et Judith au banquet d’Holopherne de Rembrandt. La collection est vaste et nous avions faim après l’avoir vue.

Madrid est connue pour être le berceau du premier livre de recettes au monde, le Libro de Cozina. Datant du XVIe siècle, il s’agit de l’un des premiers exemples du genre, et les Espagnols prennent leur nourriture au sérieux. Il n’est donc pas surprenant que le déjeuner au Botin ait été un splendide voyage dans le temps, puisque nous avons dégusté des plats servis depuis l’ouverture de l’établissement en 1725. Le cochon de lait entier, une spécialité, s’est distingué. Et quand je dis qu’on mange un cochon entier, c’est qu’on vous apporte littéralement tout, du nez à la queue, ce qui nous a valu bien des moments d’hilarité à table. Tout était délicieux et l’importance historique du restaurant en a fait une expérience à ne pas manquer.

Le dernier jour, nous avons réservé une autre excursion glorieuse auprès de « City Experiences » pour explorer l’héritage royal de Madrid lors d’une visite à pied du Palais Royal. Le palais est extravagant, vaste et magnifique. Ses salles opulentes et son architecture étonnante témoignent de la riche histoire de l’Espagne. Une fois de plus, notre guide a fourni des commentaires perspicaces, rendant la visite à la fois éducative et agréable. Il s’agit d’une expérience de six heures, qui n’est donc pas pour les timorés, mais il y avait tant à voir, et nous avons adoré la partie de la visite consacrée à la dégustation de churros. Chaque bouchée était divine, riche et veloutée.

Pour les visiteurs de Madrid, une visite du Palais Royal qui comprend cette salle à manger est à ne pas manquer. (Margot Black)

Avec tant de choses à voir et à faire, un peu d’organisation intelligente permet aux visiteurs de ne rien manquer, y compris la nourriture. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour profiter de cette ville aux multiples richesses.

N’hésitez pas à goûter les spécialités locales et les tapas, vous ne serez pas déçus. Essayez tout, et croyez-moi, avec toute cette marche, vous brûlerez les calories supplémentaires en un rien de temps.

Réservez toutes vos visites à l’avance, surtout en haute saison. Les files d’attente étaient longues et de nombreuses attractions affichaient complet le jour même.

Profitez du luxe d’avoir un guide touristique. Le fait que quelqu’un d’autre s’occupe des détails nous a permis de nous détendre, et ses connaissances locales ont été inestimables. Il était très facile de réserver et de se connecter via l’application « City Experiences ».

En repensant à notre séjour à Madrid, nous pensons que son charme réside dans sa capacité à mélanger harmonieusement l’ancien et le nouveau. On ne peut vraiment pas demander plus d’une visite de la ville, mais on peut toujours commander une autre portion de churros.

Où séjourner ?

L’hôtel Montera Madrid, un établissement Curio Collection by Hilton situé au centre de la ville, est un mélange de styles bohème et éclectique qui crée un havre de paix haut de gamme – de la suite dans laquelle nous avons séjourné au restaurant et au bar, en passant par la salle de sport et la piscine sur le toit qui offre une vue panoramique sur la ville :

www.hilton.com/en/hotels/mademqq-hotel-montera-madrid/gallery

Visite gastronomique espagnole ultime : www.cityexperiences.com/madrid/madrid-ultimate-spanish-cuisine-tour

Musée du Prado :  www.museodelprado.es/coleccion

Botin: www.botin.es

Expériences en ville : www.cityexperiences.com/madrid

Palais Royal : www.patrimonionacional.es/visita/palacio-real-de-madrid

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.