L’administration Trump interdit le déploiement de drapeaux non américains dans les ambassades

Par Emmanuelle Bourdy
24 janvier 2025 18:44 Mis à jour: 24 janvier 2025 18:46

Désormais aux États-Unis, seul le drapeau américain flottera dans les ambassades sur le territoire national et à l’étranger. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’administration Trump de réprimer les efforts de diversité dans les institutions gouvernementales.  

Alors que le 47e président des États-Unis vient de prendre ses fonctions ce lundi 20 janvier, plusieurs décrets ont été signés de sa main. Parmi eux, l’administration Trump a notamment interdit d’arborer tout autre drapeau que celui des États-Unis au sein des ambassades, sur le territoire national comme à l’étranger.

« Tant sur le territoire national qu’à l’étranger »

Dans la note de service que le quotidien britannique The Guardian a pu consulter, il est indiqué qu’à partir de maintenant, « seul le drapeau des États-Unis d’Amérique est autorisé à flotter ou à être exposé dans les installations américaines, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, et à figurer dans le contenu du gouvernement américain ».

L’administration Trump souhaite rompre avec le travail de son prédécesseur Joe Biden, qui autorisait quant à lui l’exposition à la Maison-Blanche de drapeaux tels que ceux représentant les communautés Black Lives Matter et LGBTQ+, lors d’allocutions officielles ou de missions diplomatiques.

Lors d’une célébration du mois de la Fierté 2023, la pelouse sud de la Maison-Blanche était inondée de teintes arc-en-ciel et le drapeau de la communauté gay était également exposé, ce qui avait provoqué des réactions de protestations parmi les conservateurs.

Des valeurs « partagées par tous les citoyens américains, d’hier et d’aujourd’hui »

« Le drapeau des États-Unis d’Amérique a uni tous les Américains autour des principes universels de justice, de liberté et de démocratie. Ces valeurs, qui sont le fondement de notre grand pays, sont partagées par tous les citoyens américains, d’hier et d’aujourd’hui », stipule encore la note de service.

Elle précise néanmoins que seul « le drapeau des prisonniers de guerre et des disparus au combat » sera autorisé, de même que celui « des otages et des détenus injustifiés ».

Donald Trump, qui a promis d’instaurer un nouvel « âge d’or de l’Amérique », a notamment déclaré au début de son discours d’investiture ce lundi qu’« à compter d’aujourd’hui, la politique officielle des États-Unis est qu’il y a deux genres, homme et femme », souhaitant « stopper le délire transgenre ». Il a par ailleurs appelé les agences fédérales américaines à mettre un terme à tous les programmes DEI (Diversité, équité et inclusion).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.