Défaut d’assurance : les radars peuvent maintenant le détecter

Par Robin Lefebvre
2 avril 2025 14:06 Mis à jour: 2 avril 2025 14:06

Désormais, le FVA et la LAPI sont généralisés sur tout le territoire, permettant une vérification quasi instantanée de l’assurance d’un véhicule.

Bon à savoir. Instauré par la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, le FVA (Fichier des Véhicules Assurés) a été crée dans le but de recenser tous les véhicules couverts par la responsabilité civile (l’assurance auto obligatoire).

Si vous êtes assuré, votre contrat doit impérativement figurer dans ce fichier. Pour vérifier votre assurance, les forces de l’ordre ne peuvent que consulter ce dernier, depuis que la vignette verte a disparu en 2024.

Le système LAPI (Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation), de son côté, peut être intégré à un radar ou une caméra et permet de lire automatiquement les plaques d’immatriculation, comme son nom l’indique.

Attention aux amendes

Depuis le début de l’année 2025, les radars, le FVA et la LAPI sont désormais généralisés sur tout le territoire, ce qui permet une vérification instantanée de l’assurance d’un véhicule, rapporte Le Dauphiné libéré.

Quand vous passez devant un radar (ou une caméra équipée d’un système LAPI), les informations (numéro de plaque, date, heure) sont croisées avec celles du FVA en quelques secondes.

Il faut avoir en tête que tout véhicule terrestre à moteur (voiture, voiturette, moto, scooter, quad…) doit au minimum être assuré au tiers.

L’amende forfaitaire s’élève à 500 euros lors de la première constatation du défaut d’assurance. Si vous payez dans les 15 jours, elle sera ramenée à 400 euros. Si vous n’avez toujours pas payé au bout de 45 jours, l’amende monte à 1000 euros.

Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros en cas de récidive, et des peines complémentaires comme la suspension de permis de conduire, l’annulation avec interdiction de le repasser ou la confiscation du véhicule.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.