Une vidéo du sénateur J.D. Vance (Parti républicain‑Ohio) a attiré l’attention de tous. Celui‑ci place un bâton dans un ruisseau d’East Palestine et fait remonter à la surface des produits chimiques synthétiques.
Au début du mois, un train qui transportait des produits chimiques dangereux, dont du chlorure de vinyle, a déraillé à East Palestine. Les autorités ont confirmé par la suite que les produits chimiques ont été libérés de manière contrôlée, puis brûlés, afin d’éviter une explosion potentielle.
« Je suis allé voir un ruisseau à East Palestine aujourd’hui. Ces eaux sont encore très polluées », écrit le sénateur Vance sur Twitter.
Dans la vidéo du message, le sénateur républicain place un bâton dans le ruisseau de Leslie Run, selon son cabinet, qui est situé près du lieu du déraillement. Après avoir retiré le bâton, une substance huileuse de couleur arc‑en‑ciel remonte à la surface.
« C’est dégoûtant », déclare le sénateur. « Le fait que ces produits chimiques s’infiltrent encore dans le sol est une insulte aux personnes qui vivent à East Palestine. » Il ajoute qu’on ne peut « pas oublier » ces personnes.
Le sénateur Vance montre qu’en « grattant le lit du ruisseau », il apparaît que « des produits chimiques sortent du sol ». Dans la vidéo, le parlementaire nouvellement élu déclare que des « vers morts » et des « poissons morts » jonchent les eaux de Leslie Run.
La journaliste de Fox 19, Tricia Macke, a également posté une vidéo dans laquelle elle jette une pierre dans un ruisseau, faisant remonter à la surface ce qui est l’évidence sont des produits chimiques. « Resteriez‑vous ici ? Boiriez‑vous cette eau ? » demande‑t‑elle. « Laisseriez‑vous vos enfants se baigner [ici] quand elle fait des bulles et ressemble à une marée noire ? »
Une femme de l’Ohio s’est également filmée en train de jeter une pierre dans un autre cours d’eau à East Palestine à priori, montrant un reflet semblable à un arc‑en‑ciel émergeant à la surface.
Visite de l’EPA
Les fonctionnaires fédéraux et de l’État ont déclaré que l’eau municipale d’East Palestine est potable. L’administrateur de l’Environmental Protection Agency (EPA), Michael Regan, qui s’est promené le 16 février le long d’un ruisseau qui empeste encore les produits chimiques, a cherché à rassurer les habitants sceptiques en leur disant que l’eau est potable et que l’air est respirable dans la région d’East Palestine, où vivent un peu moins de 5000 personnes. Le village se trouve près de la frontière de l’État de Pennsylvanie.
« Je leur demande de faire confiance au gouvernement. Je sais que c’est difficile. Nous savons qu’il y a un manque de confiance », a déclaré M. Regan. « Nous faisons des analyses de toutes les substances que contenait ce train. »
Les habitants ont exprimé leur frustration face à des informations qu’ils jugent incomplètes et vagues sur les effets à long terme de la catastrophe, qui a entraîné des évacuations. Toutefois, M. Regan a déclaré le 16 février que toute personne craignant de se trouver dans sa maison devrait demander au gouvernement de faire des analyses.
« Les gens ont été bouleversés. On leur a demandé de quitter leur maison », a déclaré l’administrateur de l’EPA, ajoutant que s’il vivait dans cette région, il serait prêt à y réinstaller sa famille tant que les analyses montrent qu’elle est sécuritaire.
Mais le sénateur Vance a demandé à M. Regan et aux autres responsables de boire l’eau du robinet à East Palestine. Le sénateur aux journalistes jeudi : « Je pense que si le gestionnaire de l’EPA veut se tenir ici et dire aux gens que l’eau du robinet est sûre malgré les risques, ils [EPA] devraient être disposés à la boire ».
Réponse du gouverneur Mike DeWine
Selon une déclaration publiée par le bureau du gouverneur Mike DeWine, les analyses effectuées par l’EPA de l’Ohio n’ont révélé « aucune détection de contaminants dans l’eau brute provenant des cinq puits qui alimentent le réseau d’eau municipal d’East Palestine », ajoutant que l’agence est « convaincue que l’eau municipale est potable ». Elle n’a pas fait référence au ruisseau de Leslie Run.
« Le système municipal d’approvisionnement en eau d’East Palestine, qui fournit de l’eau potable à la plupart des habitants de la région, s’approvisionne auprès de cinq puits situés à environ 1,5 km du lieu du déraillement », indique le communiqué. « Les puits municipaux se trouvent à au moins 17 mètres sous la surface et sont recouverts d’un solide tubage en acier qui protège l’eau de toute contamination. Avant que l’eau potable ne soit mise à la disposition du public, l’eau de ces cinq puits est combinée à la station de traitement des eaux et traitée. »
Lors d’une conférence de presse le 17 février, le gouverneur DeWine a déclaré aux journalistes qu’« il y avait très peu de chances qu’il y ait des contaminants dans ces puits » qui sont utilisés pour l’eau potable. « Si vous avez accès à l’eau du robinet à East Palestine (…) vous pouvez boire cette eau », a déclaré M. DeWine, ajoutant que les résultats des analyses effectuées montrent que l’eau est potable.
Le gouverneur a également déclaré avoir vu « une vidéo diffusée à la télévision et circulant, à propos d’une contamination visible dans l’un des cours d’eau locaux », ajoutant : « Une section de la Sulfur Run est très proche du lieu de l’accident et reste gravement contaminée. Nous le savions. Nous le savons. Cela va prendre un certain temps pour y remédier. » Le ruisseau de Leslie Run rejoint la Sulphur Run, selon une carte de la région.
Le gouverneur DeWine a également souligné que « personne n’essaie de minimiser » le déraillement du train et le déversement de produits chimiques. Des représentants de l’État de l’Ohio se trouvent à East Palestine depuis le déraillement du 3 février.
À la suite des critiques formulées par la population locale, l’opérateur ferroviaire Norfolk Southern a publié une lettre affirmant qu’il ne « laissera pas tomber » les habitants d’East Palestine. « Nous sommes ici et nous resterons ici aussi longtemps qu’il le faudra pour assurer votre sécurité et aider East Palestine à se rétablir et à prospérer », a écrit le PDG Alan Shaw (pdf).
Dans cette lettre, M. Shaw promet que la compagnie nettoiera les environs du site du déraillement.
« Des équipes nettoient le site en profondeur, de manière responsable et sécuritaire », indique la lettre. « Notre centre d’aide aux familles soutient les membres de la communauté dans la réponse à leurs besoins immédiats. En collaboration avec les autorités sanitaires locales, nous avons mis en place un programme complet d’analyses pour garantir la qualité de l’eau, de l’air et du sol d’East Palestine. Et nous avons créé un fonds de soutien communautaire d’un million de dollars comme acompte sur notre engagement afin d’aider à la reconstruction. »
L’Associated Press a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.