Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, en déplacement à Nice, a reconnu vendredi « des chiffres moins bons ces derniers mois » en matière de délinquance mais a critiqué le mauvais procès de la mairie de Paris.
« C’est une vaine polémique », a-t-il déclaré en réponse à la lettre ouverte d’une adjointe de Mme Anne Hidalgo pour réclamer des policiers face à l' »explosion » de la délinquance dans la capitale depuis la crise sociale des « gilets jaunes ».
« Il faut remettre des effectifs de police dans nos quartiers », a insisté la maire de Paris, après la publication sur Twitter d’un courrier de son adjointe chargée de la sécurité, Colombe Brossel, à l’adresse du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Selon un décompte de la mairie de Paris, les chiffres de la délinquance ont explosé ces derniers mois : « +68% des vols à la tire depuis le début de l’année dans le métro parisien, +71% des agressions sexuelles en novembre 2018 dans le métro parisien, +13,5% des atteintes volontaires, + 8,5% des recels, +8% des violences faites aux femmes, + 18% des violences intrafamiliales, +16% des cambriolages entre 2017 et 2018 dans 19 des 20 arrondissements parisiens, les atteintes aux biens passent de 5,8% en 2018 à 15% en 2019, +37,6% de vols à la tire et +7,4% des vols par effraction, +12,8% des affaires de trafics de stupéfiants entre 2017 et 2018 ».
Délinquance à Paris: Christophe Castaner répond à la polémique pic.twitter.com/AASZo8oVBe
— BFMTV (@BFMTV) 21 juin 2019
« En France et pas seulement à Paris, nous avons mobilisés nos forces pour gérer l’ordre public (…) Si la question est de savoir si on peut démultiplier les forces de l’ordre pendant un temps court, la réponse est non. Ceux qui sont mobilisés le samedi pour la sécurité des Français et des Parisiens le sont de fait moins les autres jours de la semaine », a affirmé le ministre.
À Paris, la délinquance a particulièrement augmenté à la Goutte d’or et porte de la Chapelle, quartiers populaires du 18e arrondissement, selon la mairie qui cite aussi une hausse des vols à la tire dans le métro et des cambriolages.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.