Samedi dernier, un déluge s’est abattu sur le Gard. Un berger n’a pas hésité à se mettre à l’eau à Lézan pour essayer de sauver ses bêtes. Il n’a réussi à sauver que ses chiens et 24 de ses 283 brebis.
Au milieu des pluies diluviennes, les brebis d’Eliam Holecek se sont retrouvées submergées par une vague. Devant la montée rapide des eaux, le berger transhumant s’est mis à l’eau pour sauver tous les animaux qu’il pouvait.
« J’ai pu en sauver 24. Avant, j’ai dû sauver mes chiens, on a perdu du temps pour le troupeau… », se désole Eliam en entrevue à Midi libre.
[VIDEO] « J’ai pu sauver 24 brebis sur 283 » : le poignant témoignage d’Eliam après le déluge dans le #Gard https://t.co/F0ByZN5bjq pic.twitter.com/4g4T7Fk9aN
— Midi Libre (@Midilibre) September 21, 2020
« On ne pouvait pas laisser 283 moutons se noyer sans bouger. Pas pour un berger ! » a assuré Eliam, qui a perdu plus de 250 bêtes. Il est d’autant plus triste que les brebis faisaient partie d’une espèce en voie de disparition, les brebis d’Uzès.
Lui-même a été mis en difficulté à cause de la force du courant et a dû être repêché par les pompiers.
On a ensuite donné 24 heures au berger pour ramasser les cadavres de ses brebis. « Je vais faire ça tout seul, toute la nuit s’il faut », a-t-il déclaré, en larmes.
En plus de ses animaux, le berger a perdu tout son matériel agricole qui se trouvait au camping la Tour de Barre de Massillargues-Atuech. « Je n’ai plus rien. Pour mes chiens, j’aurais besoin de cinq niches et cinq gamelles. Je demande juste ça… », demande-t-il humblement.
D’après l’AFP, le Gardon a connu des crues rapides samedi avec une hausse de six mètres en l’espace de deux heures seulement. Des centaines de personnes ont été évacuées par précaution.
FOCUS SUR LA CHINE – Un message caché dans un gâteau de lune
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.