Un réseau mafieux itinérant soupçonné d’acheminer en Albanie des objets volés lors de cambriolages a été démantelé par la gendarmerie, qui a annoncé lundi avoir interpellé une trentaine de suspects et saisi d’importantes quantités de bijoux, argent liquide et stupéfiants.
L’affaire démarre en novembre 2021, lorsque la région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à une recrudescence de cambriolages qui attire l’attention des enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Les gendarmes établissent alors un lien avec un réseau de cambrioleurs albanais lié à une structure mafieuse de la même communauté bien implantée sur l’agglomération lyonnaise, qui s’adonne au recel de bijoux volés et au blanchiment d’argent à grande échelle.
Les investigations d’une cellule d’enquête nationale et d’une équipe franco-albanaise révèlent que ce réseau criminel, organisé et structuré, dirigeait son activité depuis un hôtel de Villeurbanne, près de Lyon, où étaient centralisés les objets volés sur l’ensemble du territoire par de nombreuses équipes avant d’être convoyés vers l’Albanie par des petites sociétés de transport de personnes en minibus.
Opération judiciaire conjointe avec les autorités albanaises
Une opération judiciaire conjointe avec les autorités albanaises a été déclenchée le 17 septembre 2022, permettant l’interception de deux minibus en direction de l’Albanie.
Treize individus sont alors arrêtés et 20 kilos de bijoux, de nombreuses pièces d’or, 225.000 euros en numéraire, des accessoires de luxe et 6 kilos de résine de cannabis sont aussi saisis. Quatre jours plus tard, 12 malfaiteurs ont été présentés à un magistrat, qui en a écroué six et placé les six autres sous contrôle judiciaire.
D’autres perquisitions effectuées sur quinze sites en Albanie, dont deux bijouteries, ont aussi permis de saisir 1,5 kilo de bijoux, de nombreuses montres de luxe et 35.000 euros en liquide.
Le 14 juin 2023, une seconde opération est menée en Albanie et donne lieu à l’interpellation de 15 autres individus dont 12 ont été incarcérés. Les perquisitions ont cette fois conduit à la saisie d’espèces et de nombreux bijoux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.