Démographie, consommation, habitudes… le portrait des Français de 2015 en quelques statistiques

mars 9, 2016 8:20, Last Updated: mars 9, 2016 8:49
By

L’Insee a récemment publié un rapport brossant un portrait sociétal de la France en 2060, d’après des statistiques actuelles incluant emploi, santé, logement et consommation. Voici quelques observations reprises de ce rapport et d’autres venant d’études récentes sur les habitudes de consommation de la population française.

Démographie et rapport actifs/inactifs

L’un des principaux enseignements de l’étude de l’Insee est que la population française devrait passer de 66,6 millions (chiffre actuel) à 73,6 millions d’habitants en 2060. L’âge moyen, qui est de 41,2 ans en 2015, devrait être relevé à 45 ans. Avec le rallongement de l’espérance de vie, les plus de 60 ans seront de 23,6 millions, soit presque un tiers de la population, contre près d’un quart actuellement. La France devrait également compter de plus en plus de centenaires. Enfin, le rapport entre les actifs et les inactifs passera de 2,5 actifs pour 1 inactif de plus de 60 ans à 1,5 actif pour 1, de quoi apporter de l’eau au moulin des réformes à adopter concernant l’âge de départ à la retraite.

Des jeunes de plus en plus connectés

Sans surprise, on apprend de l’étude que 9 Français sur 10 téléphonent et envoient des SMS avec un portable. Chez les jeunes, on approche quasiment des 100% ; une tendance peu présente chez les seniors : 80% d’entre eux possèdent un mobile. Côté réseaux sociaux, Facebook règne sans partage sur l’ensemble de la population : plus d’1 Français sur 4 s’y connecte quotidiennement. D’après une étude d’Emarketer, Snapchat est très populaire chez les jeunes. Les seniors ne sont pas en reste : près d’1 internaute sur 2 se connecte au réseau social chaque jour.

Une vision très idéalisée de la retraite

Cogedim Club a réalisé une enquête fin 2015 auprès de 1 040 personnes âgées de plus de 50 ans pour déterminer leurs habitudes. Il en ressort que 85% des sondés déclarent avoir changé au moins une de leurs habitudes. Ainsi, 52% déclarent davantage surveiller leur santé, 35% mangent plus sainement, 69% réduisent leur consommation de tabac et 52% font moins de sport qu’avant. Deux éléments sont néanmoins indétrônables pour ces derniers : 67% continuent de consommer du café et 60% restent très attachés à leur vie sentimentale.

Un tiers des Français seront à la retraite en 2060. Insee

Fin janvier, la neuvième étude de la banque mondiale HSBC s’intéressait aux rêves des Français partis en retraite. Il en ressort que si 49% d’entre eux ont constaté une baisse de leur niveau de vie, selon l’étude, « la plupart des actifs attendent la retraite avec impatience. Ils en ont une vision très idéalisée et anticipent une amélioration de leur qualité de vie : plus de la moitié (55%) anticipent une liberté accrue pour voyager et avoir d’autres hobbies, et d’autres (44%) envisagent de passer plus de temps avec leur famille ».

75% des actifs travaillent dans le tertiaire

D’après les statistiques de l’étude de l’Insee, la France est devenue, plus que jamais, un pays de services. Sur les 25,8 millions de Français ayant un emploi, plus des trois quarts travaillent dans le secteur tertiaire. L’industrie ne regroupe que 13,9% des emplois, la construction, 6,6% et l’agriculture, 2,8%.

Parmi les travailleurs du tertiaire, 31% travaillent dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et le social. Au cours des 40 dernières années, c’est donc une progression de 22% qui s’est opérée pour le tertiaire.

Emploi : de bons chiffres qui méritent d’être relativisés

Au dernier trimestre 2015, il s’avérait pour l’organisme public des statistiques que le nombre d’emplois net créés en 2015 était de 45 980. Encourageant, étant donné que ce chiffre stagnait depuis 2011. Cependant, la création de postes dans le public a largement contribué à ce résultat (12 842 nouveaux emplois en 2015). Plus de 85% des Français sont en CDI, 10% sont en CDD, 4% en intérim et 1,6% en apprentissage. Le sous-emploi toucherait également 6,4% des actifs français, soit 1,64 million d’entre eux. Celui-ci affecterait particulièrement les femmes, les jeunes et les professions non qualifiées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER