Le déodorant est devenu un soin d’hygiène incontournable et pourtant, il est souvent accusé de provoquer des troubles hormonaux et d’augmenter la prédisposition au cancer. Approfondissons un peu.
Les glandes sudoripares, qui se situent sur tout le corps, sécrètent de l’eau pour réguler la température corporelle. Les glandes apocrines, situées dans les zones poilues, sécrètent un liquide blanchâtre inodore qui, décomposé par les bactéries, se transforme en thiol, à l’odeur forte et repoussante. Le stress, certains médicaments, certaines maladies et l’alimentation comme l’oignon, l’ail, les épices, la viande et le sucre, modifient l’odeur corporelle.
Danger des déodorants et anti-transpirants
On peut penser que l’utilisation quotidienne d’un déodorant permettra de réduire la croissance bactérienne alors qu’en fait, cela peut être tout à fait le contraire. Certaines études révèlent que les anti-transpirants modifient la flore bactérienne vivant sous les bras. Or, nous sommes en train de découvrir l’importance des bactéries dans notre équilibre santé. Nous ne connaissons pas encore tous les liens, mais la majorité des bactéries vivant sur et en nous sont profitables et nous protègent des pathogènes.
Les anti-transpirants et les déodorants sont différents. La fonction principale des déodorants est de tuer les bactéries vivant sur la peau, réduisant ainsi l’odeur corporelle. Les anti-transpirants ont un double objectif. Ils tuent les bactéries pour réduire les odeurs et bouchent les pores avec de l’aluminium pour réduire la transpiration, modifiant encore plus la flore bactérienne. Pire encore, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent franchir la barrière de la peau.
Cinq ingrédients les plus controversés
L’aluminium est un métal qui peut augmenter l’instabilité des gènes dans les tissus mammaires, ce qui favoriserait la croissance des tumeurs. Bien qu’il ne soit pas prouvé que l’aluminium soit un facteur causal, ceux qui utilisent des produits contenant de l’aluminium ont tendance à avoir un taux plus élevé de cancer du sein.
Il existe plusieurs options naturelles que vous pourriez expérimenter.
Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans de nombreux types de produits corporels et sont associés à des perturbations hormonales. Bien qu’il ne soit pas prouvé qu’il y ait un risque accru pour la santé, des études démontrent que le mélange de différents types de parabènes peut augmenter l’effet ostrogénique dans votre corps.
Les phtalates sont utilisés comme fixateur pour améliorer la stabilité du produit. Presque tous les produits de soins corporels en contiennent et ils s’accumulent dans votre corps au fil du temps. Le composé semble perturber les fonctions androgènes de votre corps. Ces hormones ne sont pas exclusivement masculines, mais le corps féminin les utilise pour construire et entretenir les muscles et ils jouent un rôle dans le maintien de l’énergie. Les phtalates sont toxiques pour les glandes reproductrices et le développement du fœtus peut en être affecté.
Le triclosan si souvent utilisé perturbe fortement l’activité hormonale. On en retrouve dans tous les produits antibactériens y compris les dentifrices.
Les parfums contiennent des ingrédients chimiques cachés et protégés par le droit commercial qui peuvent engendrer des réactions allergiques.
Comment sentir bon sans s’empoisonner ?
Ce n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le penser. Il existe plusieurs options naturelles qu’il est possible d’expérimenter afin de trouver la combinaison adaptée à votre flore bactérienne.
Si vous n’utilisez plus d’anti-transpirant ou de déodorant, votre odeur peut augmenter pendant une semaine ou deux jusqu’à ce que la croissance bactérienne se stabilise. Tout comme la réduction ou l’élimination des douches quotidiennes peut aider à équilibrer l’équilibre graisseux de votre peau, éliminer tous les déodorants peut aider votre corps à équilibrer son odeur naturelle. Mais si cette idée vous révulse, vous pouvez utiliser des produits naturels.
Tout comme dans le réfrigérateur, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs du corps. Il est recommandé de conserver le bicarbonate dans un récipient hermétique de sorte qu’il ne soit pas affecté par l’humidité élevée de la salle de bain. Saupoudrer un peu sur une éponge mouillée et étaler sous les bras.
Il est possible de fabriquer votre crème déodorante avec de l’huile essentielle de Tea Tree et de Palmarosa – 12 gouttes de chaque que vous mélangez à 4 c. à s. d’huile de noix de coco. Les trois huiles sont naturellement antibactériennes.
La pierre d’alun – sulfate double d’aluminium et de potassium (Potassium Alum) – ne présente aucun danger pour l’organisme humain vu qu’elle contient du potassium qui présente une charge ionique négative et neutralise donc l’effet de l’aluminium. Mieux vaut vérifier qu’il s’agit bien de « potassium alum », et non d’une pierre de synthèse l’« Ammonium alum » qui n’a pas les mêmes propriétés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.