Tahlequah est une orque femelle, âgée d’une vingtaine d’années. Le 24 juillet son baleineau est décédé. 15 jours après, elle ne se résigne toujours pas à le laisser.
1heure 30 après sa naissance, le 24 juillet dernier, le baleineau de Tahlequah, une maman orque, est décédé au large de Victoria en Colombie Britannique au Canada. Tahlequah, avait été aperçue poussant du nez son bébé mort-né à la surface de l’eau afin d’éviter qu’il ne coule.
Trois jours plus tard et 150 miles (240 km) plus loin, J35 (l’autre nom de Tahlequah) était de nouveau repéré, imperturbable, poussant toujours son bébé.
Un phénomène connu des scientifiques
Les cétacés sont connus pour prendre grand soin de leurs défunts, ils sont là pour protéger leurs dépouilles à d’éventuels prédateurs. Tahlequah est une exception, son deuil dure depuis 15 jours.
Selon le New York Times, Ken Balcumb, responsable scientifique du Centre de recherche sur les baleines de San Juan Island : « C’est comme si elle ne voulait pas se résoudre à laisser partir le baleineau, comme si elle se morfondait dans la douleur, se demandant pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? »
Mercredi 8 août, Michaël Milstein, porte-parole de la NOAA (National oceanic and atmospheric administration), organisme américain chargé de la ressource marine au sein de la zone économique exclusive des États-Unis, a indiqué que Tahlequah a de nouveau été repérée par des scientifiques avec sa famille le long de la péninsule olympique, non loin de Seattle dans le Nord-Ouest Pacifique.
An endangered, grieving orca is still carrying her dead calf more than two weeks after the newborn died: https://t.co/1fS37kLQrU pic.twitter.com/7e69D5DlCd
— CBS News (@CBSNews) August 9, 2018
Plus de deux semaines après la mort de son petit, la scientifique Deborah Giles, de l’ONG Wild Orca commente dans les colonnes du Seattle Times : « Je n’arrive pas à croire qu’elle transporte toujours son bébé, je suis gravement inquiète en ce qui concerne la santé physique et mentale de J35 ».
Deborah Giles se préoccupe de la capacité de l’orque à se nourrir suffisamment pour récupérer le poids qu’elle a perdu pendant sa gestation et pendant cette période de deuil : « Même si sa famille chasse pour elle et lui procure à manger », rapporte le CBS News.
Ces mêmes scientifiques ont aussi repéré au sein de la même famille l’état de santé inquiétant d’une jeune orque (J50) de trois ans et demi et visiblement très amaigrie. La NOAA expérimente une opération pour tenter d’approcher J50 pour essayer de la soigner, précise le Seattle Times.
Les bébés orques ne survivent pas au-delà de 3 ans
Le Centre de recherche sur les baleines de San Juan Island indique qu’un grand nombre de bébés orques ne survivent pas plus de 3 ans. Ce déclin serait principalement dû à la raréfaction du saumon due à la surpêche, indique le New York Times.
D’autres causes sont également avancées : la consanguinité, les nuisances sonores causées par le trafic maritime ou encore les déchets et produits chimiques déversés dans l’eau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.