Publié le 18 octobre, le rapport annuel du Crédit Suisse place la France à la 5e place mondiale en ce qui concerne le nombre de millionnaires. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, 259 000 nouveaux ménages français ont vu leur patrimoine dépasser 1 million de dollars (environ 877 000 euros).
Entre mi-2017 et mi-2018, la proportion de ménages français qui ont vu leur patrimoine dépasser le million de dollars a augmenté de façon significative. Une période qui correspond à la première année du mandat d’Emmanuel Macron rappelle Le Figaro.
Ce sont désormais plus de 2 millions de ménages français qui possèdent un patrimoine supérieur à 1 million de dollars. Bien qu’il soit notable, ce chiffre reste encore en deçà du record de 2011 et 2014 où l’Hexagone comptait près de 2,6 millions de ménages millionnaires.
Cette hausse intervient néanmoins après plusieurs années de recul consécutives.
Avec 259 000 nouveaux ménages devenus millionnaires en dollars, la progression française entre mi-2017 et mi-2018 est la plus forte derrière celle observée aux États-Unis sur la même période.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’augmentation du nombre de ménages dont le patrimoine atteint ou dépasse 1 million de dollars dans l’Hexagone : hausse de l’immobilier, bonne performance des placements financiers, stabilité de l’euro, climat propice aux affaires, etc.
Dans son rapport annuel sur la richesse dans le monde, le Crédit Suisse estime d’ailleurs que la France devrait franchir la barre des 3 millions de ménages millionnaires en 2023.
En attendant, la France occupe la 5e place mondiale en nombre de millionnaires – juste derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne, mais loin derrière la Chine et les États-Unis (1er).
Ce sont néanmoins les citoyens suisses qui restent les plus riches avec un patrimoine moyen d’environ 535 000 dollars (près de 470 000 euros).
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Lille : elle prend Emmanuel Macron au mot
et essaye de se faire embaucher en traversant la rue !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.