Des députés néerlandais veulent interdire l’avion pour les courts trajets où le train est moins polluant et plus rapide

14 mars 2019 04:05 Mis à jour: 14 mars 2019 04:05

Cela paraît vraiment logique, alors pourquoi personne n’y a pensé avant ? Un projet de loi a été déposé par les députés Verts néerlandais, visant à interdire l’avion pour de courtes distances. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des députés des Pays-Bas soutiennent le projet.

Voyager entre Amsterdam et Bruxelles en avion pollue 16 fois plus que si on fait le trajet en train. Entre ces deux villes, le voyage en train ne prend qu’une heure 30, à peine plus que le trajet en avion qui, si on compte tous les temps d’attente, prend finalement plus de temps.

Le train offre beaucoup d’avantages au niveau écologique, en plus d’être plus rapide que l’avion pour les trajets courts – Crédit : Pixabay

Les députés du Parti écologiste proposent donc carrément d’interdire les cinq vols quotidiens entre ces deux villes. Si la loi est votée, d’autres vols comme ceux vers Londres ou Paris pourront être supprimés à leur tour.

« De nos jours, ça n’a plus de sens de prendre un vol pour moins d’une heure », a expliqué Nicolas Van Nuffel, président de la coalition climat, à Canal +. « Il n’y a pas de réelle plus-value, d’autant plus qu’en train, on va de centre-ville à centre-ville. »

L’idée de bannir l’avion pour de courtes distances a séduit de l’autre côté de la frontière, en Belgique : le Parti écologiste flamand a lancé une pétition, largement signée et relayée, appelant le gouvernement à suivre l’exemple des Pays-Bas. D’autres pays tels que la France suivront-ils le mouvement à leur tour ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT