La plateforme de vente en ligne Wish, qui avait été déréférencée sur les principaux moteurs de recherche en 2021, va être à nouveau accessible, a indiqué mercredi la Répression des fraudes (DGCCRF) à l’AFP, confirmant les annonces de la société.
« Après plus d’un an d’échanges avec la société ContextLogic et au regard des éléments produits, des engagements pris et des vérifications opérées par la DGCCRF, il a été mis fin au déréférencement du site Wish.com et de son application », a affirmé la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Dangerosité élevée de certains produits et informations trompeuses
En novembre 2021, Bercy avait demandé le déréférencement de Wish, qui revend des produits bon marché principalement fabriqués en Chine, appliquant pour la première fois en France une nouvelle disposition votée en 2020 par le Parlement. Dans le cadre d’une enquête de la Répression des fraudes, celle-ci avait « constaté un taux de dangerosité particulièrement élevé sur certains produits et des informations trompeuses sur leur nature », a rappelé mercredi le cabinet de la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire à l’AFP. L’application Wish avait alors été retirée des magasins d’applications d’Apple et Google, et n’apparaissait plus dans les réponses des moteurs de recherche comme Google et Bing.
Mardi, la plateforme s’était réjouie que « les utilisateurs français (puissent) à nouveau télécharger et mettre à jour l’application Wish à partir de Google Play, ainsi que naviguer vers le site web directement à partir des moteurs de recherche ». Elle a indiqué « anticiper » son retour dans l’App Store « dans les prochains jours ». « Nous tenons à remercier la DGCCRF d’avoir engagé un dialogue constructif et nous sommes heureux d’être parvenus à une solution permettant à Wish de revenir sur le marché », a déclaré Joanna Forster, directrice juridique par intérim et responsable de la conformité chez Wish.
Créée en 2010 et basée à San Francisco, Wish appartient à la société ContextLogic. Elle revendique des millions d’utilisateurs actifs, et est entrée en Bourse à Wall Street en décembre 2020.
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