Téléspectateurs fidèles, personnalités des médias et proches ont dit adieu jeudi à Paris à l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde, décrite comme « un être de lumière », a constaté une journaliste de l’AFP.
Le Premier ministre François Bayrou, qui a été son camarade de classe préparatoire à Bordeaux et était resté un ami, a assisté à la cérémonie en l’église Saint-Roch, dans le centre de la capitale. Il n’a pas pris la parole en public.
Figure populaire de TF1 entre 1988 et 2017, Catherine Laborde, décédée le 28 janvier à 73 ans, souffrait depuis 2014 d’une maladie neurodégénérative, la démence à corps de Lewy. « Elle parlait sans honte des symptômes qui l’envahissaient », a témoigné Philippe de Linares, président de l’association des aidants et malades à corps de Lewy, dans laquelle elle s’était investie.
Les figures de la télévision et de la radio étaient présentes en nombre à ce dernier hommage : Evelyne Dhéliat et Louis Bodin, également présentateurs météo, mais aussi Véronique Genest, Sébastien Folin, Jean-Luc Reichmann et encore Claire Chazal.
« Le temps restera couvert »
Devant la presse, les présentateurs des JT de TF1 Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau ont rappelé la personnalité « solaire » de Catherine Laborde et aussi son « savoir encyclopédique ».
« Le temps restera couvert » par son absence, a dit durant la cérémonie l’ancien chroniqueur Guy Carlier, qui lui avait écrit une pièce de théâtre.
Son conjoint Thomas Stern a rappelé « la grâce cristalline » de sa voix, quand sa sœur, la journaliste Françoise Laborde, a raconté lui avoir suggéré de se présenter pour un remplacement d’été à la météo de TF1, alors qu’elle ne voulait pas renoncer à sa carrière initiale d’actrice. « Tu ne t’attendais pas à ce que la météo t’apporte autant de bonheur et de satisfaction », ainsi qu' »un tel amour du public », a-t-elle confié.
Catherine Laborde voulait que ses obsèques se tiennent en l’église Saint-Roch, la paroisse des artistes. Son cercueil de bois clair est sorti de l’église sous les applaudissements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.