Des astronomes de la NASA découvrent un rarissime trou noir « renversé », probablement né d’une catastrophe cosmique

Par Robin Lefebvre
20 décembre 2024 17:10 Mis à jour: 21 décembre 2024 08:21

Un trou noir pas comme les autres a été récemment été découvert par les scientifiques de la NASA. En effet, celui-ci semble « renversé » dans sa galaxie.

Un drôle de numéro. Des chercheurs du Centre de recherche Ames de la NASA viennent de découvrir un trou noir qui apparaît « renversé », relatent nos confrères de Futura. Au lieu d’avoir un axe de rotation horizontal, il tourne avec un angle de 90° par rapport à l’axe de rotation de sa galaxie hôte, NGC 5084.

Les scientifiques ont pu observer quatre longs jets de plasma émanant de cette galaxie grâce à des techniques d’analyse innovantes développées au Ames Research Center de la NASA en Californie. Ces jets ont suggéré la présence d’un trou noir supermassif au sein de la galaxie. En fait, la majorité des galaxies ne présentent pas de jets, et lorsqu’elles en possèdent, il n’y en a le plus souvent qu’un ou deux. L’observation des deux paires formant une structure en « X » a donc attisé la curiosité des chercheurs.

Ces derniers se sont rendus compte, en utilisant des données archivées du télescope spatial Hubble et de l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) au Chili, que la galaxie possédait également un « petit disque interne poussiéreux » en rotation au centre de celle-ci, un nouveau signe de la présence d’un trou noir. Le disque et le trou noir tournent à un angle de 90 degrés par rapport au reste de la galaxie, signifiant que ces deux éléments se « couchent sur le côté », selon la NASA.

Un évènement majeur ancien

« Détecter deux paires de panaches de rayons X dans une galaxie est exceptionnel », commente Pamela Marcum, astrophysicienne à Ames, dans un communiqué. « La combinaison de leur structure inhabituelle en forme de croix et du disque poussiéreux « renversé » nous donne un aperçu unique de l’histoire de cette galaxie. »

Et pour cause, NGC 5084 a probablement connu un évènement majeur par le passé, comme une collision avec une autre galaxie. Les scientifiques pensent également à la formation d’une cheminée de gaz surchauffé, qui aurait transformé la galaxie en « cocotte-minute ».

De nouvelles études seront nécessaires pour déterminer ce qui a bien pu renverser un trou noir au cœur de NGC 5084 et laisser la galaxie avec une double paire de panaches.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.