Des conseillers des CDC envisagent de recommander une utilisation plus restreinte des vaccins contre le Covid-19

Les conseillers doivent rencontrer les CDC

Par Zachary Stieber
17 avril 2025 03:20 Mis à jour: 18 avril 2025 01:29

Des conseillers des Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) envisagent de conseiller à l’agence de restreindre l’utilisation des vaccins contre le Covid-19.

Une majorité d’experts d’un sous-groupe du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (Advisory Committee on Immunization Practices, ACIP), qui conseille les CDC en matière de vaccination, a déterminé que les vaccins contre le Covid-19 ne devraient pas être universellement recommandés, selon une présentation du Dr Lakshmi Panagiotakopoulos du CDC a faite au groupe le 15 avril.

Les conseillers du sous-groupe – chargé d’étudier la question – se sont déclarés à 76 % favorables à une recommandation non universelle à la date du 3 avril.

Cette proportion est en hausse par rapport aux 67 % enregistrés en février.

Les conseillers interrogés ont déclaré qu’ils seraient favorables à une recommandation ciblée, par exemple en ne recommandant les vaccins que pour certaines tranches d’âge de la population.

« Je suis très heureux qu’une recommandation fondée sur le risque soit envisagée », a déclaré, lors de la réunion de mardi, le Dr Jamie Loehr, membre de l’ACIP.

Toutefois, le Dr Loehr a également déclaré craindre que l’application d’une recommandation fondée sur le risque laisse entendre, pour certains, que le Covid-19 n’est plus dangereux, alors qu’il demeure toujours une cause d’hospitalisations et de décès.

Charlotte Moser, membre du comité représentant les consommateurs, a déclaré qu’elle était également favorable à une recommandation plus ciblée, mais que cette dernière devrait, cependant, mettre l’emphase sur l’importance de vacciner les jeunes enfants.

Selon le Dr Denise Jamieson, également membre, une recommandation plus restreinte n’est pas judicieuse. Cette dernière a fait remarquer que, selon une analyse non publiée des demandes de remboursement de frais médicaux par les CDC, environ trois quarts des adultes américains souffrent d’au moins une affection sous-jacente, telle qu’une maladie chronique du foie, les exposant à un risque plus élevé de maladie grave découlant d’une infection au Covid-19.

Toutefois, M. Loehr affirme que, dans sa propre pratique, cette proportion est beaucoup plus faible.

Les conseillers ont déclaré qu’ils seraient favorables à toute recommandation non universelle, comme celle de ne recommander les vaccins qu’à certains groupes d’âge.

Les CDC recommandent actuellement à tous les Américains âgés de 6 mois et plus de recevoir l’un des vaccins contre le Covid-19 disponibles, même s’ils ont déjà été vaccinés.

L’ACIP joue un rôle-conseil auprès des CDC, mais l’agence fait généralement de ses conseils des recommandations officielles.

Selon les CDC, un vote officiel de l’ACIP sur l’avis donné aux CDC – concernant les prochains vaccins contre le Covid-19, ou vaccins 2025-2026 – ne devrait pas se tenir avant le mois de juin.

Lors d’une autre présentation, les données des CDC ont montré que l’efficacité des vaccins actuels contre le Covid-19 offrait une protection contre l’hospitalisation inférieure à 50 %.

Ruth Link-Gelles, épidémiologiste aux CDC – qui a fait la présentation – a conclu que les vaccins « offraient une protection supplémentaire contre les visites aux services d’urgence et les hospitalisations liées au Covid-19, par rapport à l’absence de dose de vaccin en 2024-2025 ».

Le niveau élevé d’immunité existant après l’infection par le Covid-19 peut influer sur les indicateurs de l’efficacité des vaccins, a déclaré Mme Link-Gelles. Une infection antérieure « contribue à la protection contre la maladie future, bien que la protection diminue avec le temps », a-t-elle ajouté.

Environ 22 % des adultes américains ont reçu l’un des vaccins contre le Covid-19 2024-2025 à la fin mars 2025, contre 21 % qui ont reçu les vaccins disponibles en 2023 et début 2024 jusqu’à la fin mars 2024, selon les CDC.

Les hospitalisations dues au Covid-19 sont en baisse par rapport à l’année précédente, tandis que les hospitalisations dues à la grippe sont en hausse par rapport à la période 2023-2024, selon une troisième présentation. La plupart des personnes hospitalisées en raison du Covid-19 n’avaient pas reçu l’un des derniers vaccins contre le Covid-19 avant d’être hospitalisées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.