Imaginez que vous êtes dans un lieu public, un magasin ou un restaurant, par exemple. Une mère avec son bébé soulève sa chemise ou son T-shirt pour allaiter son enfant. Alors que la plupart des gens diraient que cela fait partie de la nature, il y en a qui critiquent les femmes de faire cela en public. En fait, l’allaitement maternel dans un endroit public n’est pas encore légalisé partout dans le monde.
Pour savoir ce que les gens feraient lorsqu’une mère est attaquée parce qu’elle nourrit son bébé en public, John Quiñones et l’équipe de l’émission What Would You Do ? (Que feriez-vous ?) se sont rendus dans un restaurant Colonial Diner à Lyndhurst, New Jersey, l’an dernier.
Dans ce scénario, une actrice a joué une jeune maman déjeunant seule avec ce qui ressemblait à un bébé, la plupart du temps couvert sous son T-shirt étiré. D’abord, l’émission a eu une autre actrice représentant une femme d’âge moyen mangeant seule, qui se plaint d’abord à la mère qui allaite, puis à d’autres clients, et même au gérant.
La femme en colère prétend que le fait de voir un bébé manger en public la met mal à l’aise et l’empêche de savourer son repas. Elle affirme que la jeune mère « s’expose » en public, et elle essaie de la faire aller dans les toilettes pour finir de nourrir son enfant.
Mais les autres clients du Colonial Diner ne sont pas d’accord. Ils disent à la femme qui se plaint que si elle est si incommodée par la situation, elle peut s’asseoir ailleurs, se tourner dans une autre direction ou changer de table. Comme le dit une femme qui intervient : « C’est déjà assez dur pour une mère de sortir seule avec un nouveau-né, sans parler d’avoir à faire face à cela. »
D’autres clients soulignent à la femme en colère que l’allaitement est un acte normal et naturel et devrait être traité comme tel. « Les bébés doivent se nourrir. Les mères doivent pouvoir nourrir leurs bébés quand ils ont faim », s’inquiète une autre femme.
Pour voir comment le genre peut influencer la situation, M. Quiñones envoie un acteur masculin pour jouer le rôle du client qui se plaint. Lorsqu’il commence à s’en prendre à la mère, prétendant que la regarder allaiter est « dégoûtant » et lui coupe l’appétit, un homme qui mange avec sa femme et son fils entre en jeu. « Ce que je trouve offensant, c’est que vous essayiez de la faire se sentir mal. »
Son fils, visiblement bouleversé par l’incident, est soulagé après le départ de l’homme. « Et le tyran est parti ! », s’exclame-t-il après que l’homme en colère a quitté le restaurant. Pendant ce temps, son père dit à M. Quiñones que « lorsque quelque chose ne va pas, il faut le dire ».
Dans le dernier incident de l’émission, un homme s’est surpassé pour défendre la mère, se levant de table pour aller affronter la cliente en colère. « Il n’y a rien de mal à ça. Placez-vous dans l’autre sens, allez dans une autre section si ça ne vous plaît pas. » Il finit par s’asseoir à la table de la femme en colère, lui disant qu’il espère que sa présence la mettra aussi mal à l’aise que les commentaires qu’elle a faits à la jeune maman.
Ses commentaires à M. Quiñones sont la fin parfaite d’un épisode réconfortant. La mère « ne fait rien de mal. Elle fait ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant, ce qui devrait toujours être le cas. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.