Des émeutiers ont mis le feu à une résidence comprenant plusieurs foyers d’habitation en Virginie dimanche soir alors que des personnes, dont un enfant, se trouvaient à l’intérieur de la maison, a déclaré le chef de la police de Richmond, Will Smith, lors d’une conférence de presse.
« Les manifestants ont intentionnellement mis le feu à un bâtiment occupé sur Broad Street », a déclaré M. Smith dimanche dans un discours plein d’émotion. « Ce n’est pas le seul bâtiment occupé qui a été incendié ces deux derniers jours. »
Les manifestants ont empêché les pompiers, qui ont alerté la police de Richmond, d’atteindre les lieux.
« Les manifestants ont empêché les pompiers d’atteindre l’incendie à quelques pâtés de maisons de là avec des véhicules leur bloquant ainsi l’accès à la scène d’incendie », a déclaré M. Smith. « À l’intérieur de cette maison se trouvait un enfant », a-t-il dit, en retenant ses larmes alors qu’il détaillait ce qui s’était passé cette nuit-là.
Les pompiers et la police ont pu aider les gens et l’enfant à sortir en toute sécurité de la maison en feu après que ceux-ci ont réussi à ouvrir une brèche dans la maison et à dégager le chemin, a-t-il poursuivi.
Chief William C. Smith comments on a challenging situation during last night’s protests in #RVA. You can watch the rest of this @CityRichmondVA press conference here: https://t.co/jvzqcaRA3i pic.twitter.com/LCHrIIAeM2
— Richmond Police (@RichmondPolice) May 31, 2020
« Ils nous ont empêchés de nous rendre sur les lieux de l’incendie », a déclaré M. Smith. « Nous avons dû forcer le passage pour dégager la voie aux pompiers. »
M. Smith et le maire de Richmond, Levar Stoney, ont dénoncé les actes de violence de certains émeutiers qui, selon eux, se servent des manifestations en solidarité à George Floyd pour provoquer violence et destruction.
« Quand vous prenez une question légitime et la détournez pour des raisons inconnues, c’est inacceptable pour moi, c’est inacceptable pour le département de police de Richmond, inacceptable pour la ville de Richmond », a déclaré M. Smith.
« Ces deux dernières nuits, j’ai été déçu, car une manifestation pacifique a été détournée par des gens qui ne se soucient pas de notre ville », a écrit M. Stoney sur Twitter.
The past two nights I’ve been disappointed – peaceful protest was hijacked by people who do not care about our city.
And today, I saw an example of what protest should look like, marching down Broad letting their pain be heard. That is protest. THAT is peace. #RVAStrong pic.twitter.com/Y2XWzY81sw— Levar M. Stoney (@LevarStoney) May 31, 2020
M. Smith ainsi que M. Stoney ont déclaré qu’ils pensent que de nombreux émeutiers violents viennent de l’extérieur de la ville pour perturber les manifestations pacifiques.
« Nous avons des gens de tout le pays qui ont voyagé dans de nombreux États pour être ici. Nous savons qu’il s’agit d’un mouvement organisé », a déclaré M. Smith.
Les manifestations de dimanche soir ont marqué la deuxième nuit de violence dans la ville de Virginie à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain qui est décédé le 25 mai après qu’un policier de Minneapolis a pressé son genou sur son cou pendant près de neuf minutes lors d’une arrestation.
L’officier, Derek Chauvin, a été arrêté la semaine dernière. Il a été accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré. Derek Chauvin a été détenu à la prison du comté de Ramsey avant d’être emmené à la prison du comté de Hennepin dimanche.
Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines blessées jusqu’à présent à travers les États-Unis alors que les manifestations ont tourné à la violence. Des troupes de la Garde nationale ont été déployées dans 15 États et à Washington pour tenter de réprimer ces agitations.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.