Des fonctionnaires de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont refusé à plusieurs reprises d’autoriser des enquêteurs travaillant pour la présidente du groupe d’élus (caucus) pour le DOGE au Sénat, la sénatrice Joni Ernst (Parti républicain), à consulter des documents relatifs à l’argent des contribuables américains prétendument destiné à aider l’Ukraine à lutter contre l’invasion russe, ont fait savoir des enquêteurs à Epoch Times.
Lorsque les enquêteurs ont finalement été autorisés à consulter les documents, ils étaient « sous surveillance dans une salle hautement sécurisée au siège de l’USAID », même si « rien de ce que l’USAID a partagé n’était classifié », ont souligné les enquêteurs, qui ont demandé à ne pas être nommés.
Au cours de leur enquête, les limiers de la républicaine de l’Iowa ont découvert des millions de dollars provenant de programmes de l’USAID « dans des caisses noires secrètes utilisées pour acheminer des millions de dollars du contribuable américain vers l’Ukraine à des fins douteuses sans rapport avec [leurs] propres intérêts nationaux », ont-ils indiqué.
« Les fonds prétendument destinés à atténuer la détresse économique de ce pays déchiré par la guerre ont été dépensés pour des activités aussi frivoles que l’envoi de mannequins et de stylistes ukrainiens à New York, à la semaine de la mode de Londres, à la semaine de la mode de Paris et à South by Southwest (festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs, ndlr) à Austin, au Texas », ont-ils ajouté.
Parmi les caisses noires secrètes, l’une d’entre elles fournissait 114.000 dollars pour financer l’achat d’une « ligne de meubles haut de gamme en édition limitée » et une autre de 91.000 dollars pour financer « une mission commerciale pour une ligne de meubles de style scandinave ».
Parmi les autres financements de l’USAID découverts par les enquêteurs figurent 148.000 dollars pour « un fabricant de cornichons », 255.000 dollars pour « un producteur de thé et de café biologiques », 104.000 dollars pour « une entreprise artisanale de thé aux fruits » et 89.000 dollars pour soutenir « un vignoble ukrainien ».
L’USAID a également accordé 300.000 dollars à un fabricant de colliers pour chiens et à une société vendant une application de suivi des animaux de compagnie, 161.000 dollars à un « fournisseur de tricots contemporains », 126.000 dollars à un « photographe pour des publications de design de mode » et 84.000 dollars pour soutenir « une marque de mariage de luxe ».
Mme Ernst a commencé à enquêter sur l’USAID en novembre 2023 en envoyant une lettre à l’administratrice de l’USAID de l’époque, Samantha Power.
« Mon soutien à la fourniture d’armes et de munitions aux combattants ukrainiens dans leur lutte contre le président russe Vladimir Poutine est inébranlable », a déclaré Mme Ernst à Mme Power. Mais je suis lasse de voir comment 25 milliards de dollars de l’argent des contribuables américains sont distribués pour une soi-disant aide économique à l’Ukraine, notamment des subventions à des entreprises étrangères comme une « de confection haute-couture de tricots contemporains de luxe » à Kiev.
Dans une lettre adressée le 4 février au secrétaire d’État américain Marco Rubio, Mme Ernst a souligné que « dans une tentative désespérée de limiter le contrôle du Congrès sur les informations publiques, l’USAID a fait preuve d’un abus intentionnel d’un système conçu pour assurer la sécurité des informations secrètes de notre pays ».
M. Rubio a remplacé Mme Power en tant qu’administratrice intérimaire de l’USAID au début du mois. La plupart des employés de l’agence sont en congé administratif et un processus de réduction des effectifs, qui pourrait supprimer jusqu’à 2000 postes au sein de l’agence, est en cours.
Les informations relatives à l’enquête de Mme Ernst ont été communiquées à Epoch Times le jour même où la sous-commission du DOGE de la Chambre des représentants s’apprêtait à organiser une audition sur les dépenses d’au moins 122 millions de dollars réalisées avec l’argent des contribuables américains par des fonctionnaires de l’USAID au profit de multiples organisations opérant au Moyen-Orient et entretenant des liens avérés avec les groupes terroristes du Hamas, du Hezbollah et d’Al-Qaïda.
Le directeur exécutif du Forum du Moyen-Orient (FMO), Gregg Roman, a indiqué mardi à Epoch Times qu’il témoignerait devant le groupe d’experts de l’audition qu’« il y a un renard en liberté dans le poulailler de [leur] système d’aide à l’étranger ».
« Ce problème a commencé sous l’administration Obama, s’est aggravé sous l’administration Biden et exige maintenant une action immédiate pour mettre fin à une mauvaise gestion dangereuse et à une confusion morale fatale », a souligné M. Roman. « Il ne s’agit pas seulement de gaspillage, de fraude et d’abus, mais d’un problème de sécurité nationale. Chaque dollar mal utilisé déstabilise les zones de conflit et met en danger la vie des Américains. »
Les liens avec le terrorisme ont été confirmés par les enquêteurs du FMO à partir de documents du gouvernement américain, de dossiers de l’USAID et d’autres sources d’information accessibles au public.
Le sous-comité du DOGE de la Chambre, présidé par la députée républicaine Marjorie Taylor Greene, fait partie du comité de surveillance et de responsabilité de la Chambre présidé par le député républicain James Comer. Le panel du DOGE de la Chambre, tout comme le caucus du DOGE du Sénat, a été formé en réponse à la création par le président Donald Trump du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par le PDG de Tesla, Elon Musk.
Le DOGE effectue des audits judiciaires des dépenses fédérales dans tous les départements et agences fédéraux. L’USAID a été l’une des premières agences à faire l’objet d’un examen.
« Ce que l’équipe du DOGE a découvert à propos de l’USAID est choquant, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg », a déclaré Mme Greene dans un communiqué annonçant l’audition de mercredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.