Tous les enfants n’ont certainement pas la maturité émotionnelle nécessaire pour saisir les sacrifices que leurs parents font pour leur offrir une vie meilleure – en fait, certains n’atteindront peut-être jamais ce stade de maturité.
Ce qui fait se distinguer deux jeunes sœurs de la Louisiane de la plupart des autres enfants de leur âge. Kayla et Sophia McPherson, âgées respectivement de 10 et 7 ans, savent que leur mère, Joanna, qui est aussi colonel dans les Forces aériennes, ferait tout pour elles.
Joanna est la mère de quatre enfants et a été diagnostiquée d’un cancer du sein appelé HER2+ et a été surprise par ses filles lorsqu’elles lui ont dit qu’elles voulaient se raser la tête en guise de soutien pendant son traitement de chimio.
Elles en avaient tout d’abord parlé à leur père, Shawn, avant de demander la permission à leur mère. Au début, maman hésitait.
« Vous n’avez pas à faire ça pour me soutenir », se souvient Joanna d’avoir dit à ses filles.
« Ces discussions se sont poursuivies tous les jours pendant environ 8 semaines avant que je ne cède », écrit Joanna sur sa page de blog, HER2 Positive Life.
Elle avait déjà subi une double mastectomie après un diagnostic initial de carcinome canalaire, mais par la suite, en octobre 2018, elle a reçu un diagnostic supplémentaire de HER2+ et on lui a dit qu’elle aurait besoin de chimiothérapie pendant six mois.
Cependant, lorsque les cheveux de Joanna ont commencé à tomber pendant la chimio, la décision de se raser la tête était un choix qu’elle avait fait pour reprendre le peu de contrôle qu’elle avait sur sa vie.
« Je ne pouvais même pas cuisiner ou faire des tâches quotidiennes sans que mes cheveux tombent », a dit Joanna à Inside Edition.
Quelques semaines après que Joanna s’est rasé la tête, Kayla et Sophia ont décidé de raser la leur en signe de solidarité.
J’ai pensé : « Eh bien, elles ne savent probablement pas vraiment ce qu’elles demandent et après quelques jours, ça va se calmer et elles ne voudront pas vraiment le faire », a dit Joanne.
Mais Joanna avait tort et, peu après, les deux sœurs se sont relayées sur la chaise du coiffeur pendant que Shawn se rendait en ville avec une tondeuse. Ce moment important a été filmé pour la postérité. C’était un peu angoissant pour Sophia de voir ses jolies boucles tomber l’une après l’autre. Mais c’était clairement un geste motivé par le cœur, comme en témoignent leurs sourires éclatants et leurs paroles résolues par la suite.
« Je ferais n’importe quoi pour ma mère, parce que c’est ma mère », a dit Sophia à KSLA. « Elle est gentille, douce, généreuse, elle prend soin de moi et elle ferait n’importe quoi pour moi alors je veux juste lui rendre la pareille. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.