Des groupes de défense des droits humains ont appelé mardi dans une lettre le Comité international olympique (CIO) à reconsidérer l’attribution des Jeux d’hiver 2022 à Pékin.
Cet appel intervient alors que la capitale chinoise fait face à une surveillance mondiale accrue et de vives critiques concernant la nouvelle loi sur la sécurité à Hong Kong et l’internement de masse de Ouïghours au Xinjiang.
Les jeux entraîneront d’avantage de répression
Dans cette lettre, datée de mardi et adressée au président du CIO, près de 160 groupes avertissent que ces Jeux pourraient entraîner « d’avantage de répression » en Chine.
The UN should urgently create an independent international mechanism to address the Chinese government’s human rights violations, a global coalition of 321 civil society groups including Amnesty International said today in an open letter.https://t.co/yE6AKwfhaP
— kristyan benedict (@KreaseChan) September 9, 2020
Le CIO reste insensible au déclin et à la protection des droits humains
Ils font référence à une augmentation des attaques « contre les communautés vivant sous son régime » après les Jeux olympiques d’été de 2008. « Malgré plusieurs appels (…) le CIO a répété les mêmes erreurs que par le passé et est resté insensible au déclin évident de la protection des droits humains avant et après les Jeux 2008 de Pékin »
#CHINE #SociétéChine Pékin-2022 : un groupe ouïghour demande au CIO de reconsidérer la tenue des Jeux d’hiver à Pékin https://t.co/bwx48Vc1gy pic.twitter.com/fzW6xGc6wM
— Wolfen Infos (@WolfenInfos) August 17, 2020
« Le CIO doit reconnaître que l’esprit olympique et la réputation des Jeux olympiques connaîtront d’autres dommages si l’aggravation de la crise des droits de l’homme, dans toutes les zones sous contrôle chinois, est simplement ignorée ».
JO-2022: le projet de Pékin: les sites, le budget http://t.co/gxb43tJ44v #AFP pic.twitter.com/Go5awOPfym
— AFP Sports (@AFPSport) July 31, 2015
Parmi les signataires figurent notamment le Projet des droits de l’Homme Ouïghour, le Congrès mondial ouïghour et des associations de défense des droits de Hong Kong et de Mongolie.
Les JO d’Hiver de Pékin doivent se tenir du 4 au 20 février 2022.
321 organisations de la société civile de plus de 60 pays dans le monde exhortent les Nations unies à mettre fin à l’impunité de la Chine pour ses violations massives des droits humains, notamment à Hong Kong, au Xinjiang, au Tibet https://t.co/hV2CNxwURh pic.twitter.com/8J9Mm69i9I
— Bénédicte Jeannerod (@BenJeannerod) September 9, 2020
Focus sur la Chine – hommage inhabituel aux morts à Wuhan
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.