Le grillon domestique pourra désormais se retrouver dans votre assiette, a décidé la Commission Européenne.
Après le ver de farine et le criquet migrateur, qui ont déjà été approuvés l’an dernier, le règlement d’exécution du journal officiel de l’Union européenne (EU 2023/5), daté du 3 janvier 2023, acte l’autorisation de mise sur le marché de la poudre de grillons domestiques en tant que nouvel aliment. L’autorisation va entrer en vigueur ce mardi 24 janvier 2023, elle est applicable dans tout État membre de l’Union européenne.
???Ce règlement autorise l’insertion de poudre de grillons dans les
▪️pains
▪️pains aux céréales
▪️biscuits
▪️bières
▪️confiseries au chocolat
▪️barres de céréales
▪️plats à base de légumes ou légumineuses
▪️plats à base de pâtes
▪️lactosérum en poudre
▪️sauces
▪️soupes
▪️etc
? pic.twitter.com/cPsNdLHOk6— François Asselineau (@UPR_Asselineau) January 22, 2023
Aucun danger, selon l’Autorité, hormis des « réactions allergiques » chez certains
La poudre d’Acheta domesticus (grillon domestique) partiellement dégraissé, fera bientôt partie de notre alimentation. La société Cricket One a introduit une demande auprès de la Commission pour en autoriser la mise sur le marché de l’Union européenne. Cette poudre d’Acheta domesticus se retrouvera donc, ainsi que le mentionne le texte de l’Union européenne, « dans les pains et petits pains multicéréales, les biscuits secs et gressins, les barres de céréales, les prémélanges secs pour produits cuits au four, les biscuits, les produits secs à base de pâtes farcies ou non, les sauces, les produits transformés à base de pommes de terre, les plats à base de légumineuses et de légumes, les pizzas, les produits à base de pâte, le lactosérum en poudre, les substituts de viande, les soupes et concentrés ou poudres de soupe, les en-cas à base de farine de maïs, les boissons similaires à la bière, les confiseries au chocolat, les fruits à coque et oléagineux, les en-cas autres que les pommes de terre frites et les préparations de viande, produits destinés à l’ensemble de la population ».
La conclusion de l’avis scientifique de l’autorité souligne que, dans les conditions d’utilisation et les doses proposées, la poudre d’Acheta domesticus ne présentait pas de danger. Elle peut toutefois « provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens », précise le site de la Commission européenne.
Et le « processus d’autorisation » ne va pas s’arrêter là
En juin 2021, le site de la Commission européenne se réjouissait en effet du « rôle croissant que les insectes joueront dans le cadre d’une alimentation plus saine et plus durable, ainsi que des avantages pour l’environnement dans les années à venir ». Il était également indiqué qu’à ce jour, « la Commission a considéré 11 demandes comme valides et une évaluation de la sécurité par l’EFSA [Autorité Européenne de sécurité des aliments] est en cours pour chacune d’entre elles. Dès que l’EFSA aura rendu un avis positif, la Commission poursuivra le processus d’autorisation ».
Dans un tweet, la Commission Européenne incite même les gens à tester cette nourriture, mettant en avant le fait que « l’utilisation des insectes comme source alternative de protéines n’est pas nouvelle et les insectes sont régulièrement consommés dans de nombreuses régions du monde ». Cette nouvelle façon de s’alimenter est censée être une solution face à l’augmentation de la population mondiale et à la diminution des ressources naturelles.
It is up to you to decide whether you want to eat them or not!
The use of insects as an alternative source of protein is not new and insects are regularly eaten in many parts of the world.
Let’s give it a try?
— European Commission ?? (@EU_Commission) August 12, 2022
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.