Six lignes de métro et trois de tramway vont ouvrir à titre expérimental toute la nuit un samedi par mois, de septembre à mars à Paris, annonce la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR) dans un entretien au Parisien publié samedi.
« Il fallait redonner un coup de pep’s à la vie nocturne à Paris. Les professionnels du commerce et du tourisme étaient demandeurs. Ils ont beaucoup souffert de la crise des gilets jaunes, des saccages à Paris le week-end. Il faut redonner l’envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris », a expliqué Mme Pécresse.
6 lignes de métro et 3 de tramway vont ouvrir à titre expérimental toute la nuit un samedi par mois, de septembre à mars à Paris, a annoncé la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR) https://t.co/T6oyHJbLmi #AFP pic.twitter.com/THI7C0grSC
— Agence France-Presse (@afpfr) 13 avril 2019
Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports d’Ile-de-France, a en principe droit « à cinq ouvertures la nuit par an », a précisé la dirigeante LR de la région la plus peuplée de France.
« Au-delà, il faut ouvrir des négociations sociales et ça peut prendre 18 mois. On fera le bilan après les 6 mois de tests et on décidera s’il faut pérenniser ou élargir ces ouvertures le samedi », a ajouté l’ancienne ministre du Budget et de l’Enseignement supérieur.
Cette phase de tests concernera les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 ainsi que les lignes de tramway 2, 3a et 3b de la capitale.
Bravo @vpecresse pour cette expérimentation. Nous devons accélérer pour que Paris s’adapte au rythme de vie des Parisiens et des touristes. Il est temps que Paris se mette au niveau de Londres, Berlin, NYC. Une idée que je porte depuis 2013. https://t.co/4GPecyvA7I
— PierreYves Bournazel (@pybournazel) 14 avril 2019
Selon Le Parisien, les samedis concernés par l’ouverture nocturne sont déjà arrêtés : il s’agit du 14 septembre, du 12 octobre, du 9 novembre, du 31 décembre, du 11 janvier, du 8 février et du 7 mars.
« Il n’est pas possible d’ouvrir le métro 24 heures sur 24 tous les jours, à cause des nombreux chantiers d’entretien de la RATP. Il y en a plus de 400 chaque jour », a souligné Mme Pécresse en précisant que le coût d’une seule ouverture nocturne « se chiffre en millions d’euros ».
IM avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.