Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi 5 décembre à Oulan-Bator, la capitale mongole, pour protester contre des soupçons de corruption dans l’industrie du charbon et la flambée de l’inflation, a déclaré un journaliste de l’AFP.
Les manifestants se sont rassemblés sur la place centrale Sukhbaatar d’Oulan-Bator dans un froid glacial (-21 C°), pour réclamer « justice » contre des fonctionnaires corrompus et demander la destitution du parlement alors que le pays fait face à une inflation qui a atteint 15,2% suite à l’invasion de l’Ukraine.
Le rassemblement intervient au lendemain d’une manifestation de plusieurs centaines de personnes, a indiqué l’ambassade américaine à Oulan-Bator, au cours de laquelle les manifestants ont tenté de rejoindre la résidence officielle du président et du Premier ministre « où ils ont été arrêtés par une barricade policière ».
???| BREAKING:
Massive protests broke out in Mongolia’s capital city of Ulaanbaatar, with hundreds of demonstrators storming the government palace
Geolocation :
47.9195647, 106.9175056 pic.twitter.com/I1pIyfJ17Z— Casus Belli (@casusbellii) December 5, 2022
Plus de 30 officiels soupçonnés de détournements de fonds
Ce mouvement de colère a été alimenté par les révélations de lanceurs d’alertes selon lesquelles des milliards de dollars provenant de l’exploitation du charbon ont été volés par des législateurs liés à cette industrie.
Mi-novembre, l’autorité mongole de lutte contre la corruption avait annoncé que plus de 30 officiels, dont le PDG de la société publique d’extraction de charbon Erdenes Tavan Tolgoi, faisaient l’objet d’une enquête pour détournement de fonds.
Les législateurs impliqués auraient tiré parti de la propriété de mines de charbon et de sociétés de transport de ce combustible fossile vers la Chine pour réaliser des profits illégaux.
Actuellement, 86% des exportations totales de la Mongolie, toutes marchandises confondues, ont la Chine pour destination. La moitié de ces achats chinois sont du charbon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.