Des milliers de pratiquants du Falun Gong organisent une grande parade du Nouvel An chinois à Brooklyn

En Chine, les pratiquants de Falun Gong sont persécutés par le régime communiste chinois depuis 1999

Par Alex Wu
19 février 2025 16:18 Mis à jour: 19 février 2025 16:18

Des milliers de pratiquants du Falun Gong de la ville de New York ont organisé une grande parade du Nouvel An chinois à Brooklyn le 16 février pour adresser leurs vœux aux habitants, malgré la pluie froide et le vent glacial.

Les pratiquants ont défilé le long de la 8e avenue répartis en 24 équipes autour de trois thèmes : la beauté du Falun Dafa, un appel à mettre fin à la persécution des pratiquants du Falun Dafa par le régime communiste chinois, et le soutien aux 440 millions de Chinois qui ont démissionné du PCC et des organisations qui lui sont affiliées.

Le Falun Dafa, également appelé Falun Gong, est une pratique spirituelle composée d’exercices de méditation simples et lents et d’enseignements fondés sur les principes de vérité, compassion et tolérance. Fondé par le professeur Li Hongzhi en Chine, le Falun Gong a gagné en popularité au cours des années 1990, avec 70 à 100 millions de membres rien qu’en Chine à la fin de la décennie, selon les estimations de l’époque.

Se sentant menacés par la popularité du Falun Gong, le PCC et son dirigeant de l’époque, Jiang Zemin, ont lancé une campagne d’éradication systématique en juillet 1999. Depuis lors, des millions de personnes ont été détenues dans des prisons, des camps de travail et d’autres installations, et des centaines de milliers d’entre elles ont été torturées pendant leur incarcération dans le cadre de la persécution en cours, selon le Centre d’information sur le Falun Dafa.

En dehors de la Chine continentale, le Falun Gong est largement pratiqué dans de nombreux pays du monde et salué par les gouvernements locaux pour ses bienfaits sur la santé et ses enseignements moraux.

Michael Yu, membre du personnel du Centre mondial d’aide pour quitter le PCC, organisateur du défilé, a déclaré à Epoch Times le 16 février : « Les pratiquants du Falun Gong défilent sous le vent et la pluie non seulement pour souhaiter une bonne année à la communauté, mais aussi pour envoyer un message au monde : « Le PCC a maintenant très peur que de plus en plus de Chinois se réveillent et choisissent de ‘quitter le PCC’, et si cette tendance se poursuit, le PCC finira par s’effondrer. »

« Le Falun Gong est un groupe religieux. Nous espérons que le gouvernement américain continuera à prêter attention à la persécution du Falun Gong par le PCC, qu’il imposera de nouvelles sanctions au PCC et qu’il renforcera ses mesures de répression contre la persécution transnationale dont les États-Unis font l’objet », a-t-il ajouté.

Malgré le temps, la parade a attiré des spectateurs fascinés le long des rues.

Parade du Falun Gong à Brooklyn, New York, le 16 février 2025. (Larry Dye/Epoch Time)

M. Kuang, qui portait un uniforme de cuisinier et observait la scène depuis l’entrée d’un restaurant local, a confié à Epoch Times qu’il n’était aux États-Unis que depuis deux ans et que, lorsqu’il se trouvait à Guangdong, en Chine, il avait entendu parler de la persécution du Falun Gong par le PCC.

Aux États-Unis, le Falun Gong peut non seulement défiler ouvertement, mais aussi être escorté par des voitures de police, a remarqué M. Kuang. « En Chine, c’est totalement impossible », a-t-il ajouté.

M. Kuang ne savait pas grand-chose du Falun Gong auparavant, mais aujourd’hui, lorsqu’il a vu les banderoles « Vérité, Compassion, Tolérance », il était tout à fait d’accord avec les principes du Falun Gong. « Être sincère, faire de bonnes choses, être patient lorsque les choses vont mal et ne pas se mettre en colère facilement, je comprends toutes ces valeurs. »

Chen Shanfeng, qui s’est enfui de Chine pour se rendre aux États-Unis l’année dernière, brandissait une grande bannière portant le mot « Tolérance » lors du défilé.

Chen Shanfeng (à g.) tient la bannière « Tolérance » lors du défilé du Falun Gong sur la 8e avenue à Brooklyn, New York, le 16 février 2025. (Larry Dye/Epoch Times)

Il a expliqué à Epoch Times qu’il voulait initialement porter la bannière avec le mot « Compassion » parce que son  propre nom comporte ce caractère en chinois. Mais lorsqu’il a commencé à pleuvoir abondamment, il s’est soudain rendu compte qu’il devait travailler sur la tolérance et a pris la bannière correspondante.

M. Chen est venu aux États-Unis parce qu’il ne voyait pas de véritable liberté en Chine. Dès son premier jour aux États-Unis, M. Chen s’est rendu au Centre mondial d’aide pour quitter le PCC afin de renoncer à tout lien avec le parti.

Le centre espère aider le peuple chinois à trouver sa voix, à ne pas répéter les erreurs de l’Holocauste et à dénoncer tout lien avec le PCC et toutes ses organisations affiliées pour une conscience propre et un avenir meilleur.

M. Chen pense que la vie aux États-Unis est une vie normale dans une société normale. Après avoir commencé à pratiquer le Falun Gong, il apprécie encore plus de vivre aux États-Unis pour la liberté de croyance qui y règne.

Hannah Cai a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.