SOCIéTé CHINE

Des pannes d’électricité massives sont signalées dans les principales villes du sud de la Chine

décembre 23, 2020 19:11, Last Updated: décembre 23, 2020 19:11
By

Les principales villes de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont connu des coupures de courant généralisées le 21 décembre.

Les coupures de courant ont duré plus d’une heure, provoquant la panique des habitants. Au milieu des restrictions d’utilisation de l’électricité imposées par plusieurs provinces depuis la semaine dernière, le récent incident alimente les inquiétudes concernant la crise énergétique de la Chine, car les importations de charbon en provenance de l’Australie ont été interdites en raison de différends commerciaux entre les deux pays.

De minuit à 1 heure du matin le 21 décembre, des pannes d’électricité massives ont plongé dans l’obscurité totale plusieurs grandes villes du Guangdong, dont Guangzhou, Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan, Huizhou et certaines parties de Zhuhai.

Plus tard dans la journée, le Bureau de l’alimentation électrique du Guangdong a envoyé un avis indiquant que certains habitants de Sanyuanli et Luochongwei de la ville de Guangzhou avaient été touchés par des « pannes d’équipement » vers minuit [le 21 décembre] et que le Bureau avait rétabli l’électricité après plus d’une heure de réparations d’urgence.

Cette soudaine coupure de courant a provoqué la panique chez de nombreux habitants, les autorités locales n’ayant donné aucun avertissement au préalable. De nombreux internautes de Chine continentale ont publié des photos et des commentaires sur la plateforme de médias sociaux Sina Weibo au petit matin du 21 décembre. Selon un rapport de Radio Free Asia (RFA), les expressions « panne de courant à Guangzhou » et « coupures d’électricité massives à Guangzhou » ont reçu plus de 50 millions de visites et plus de 1,8 million de clics sur Weibo. Les coupures d’électricité ont provoqué l’arrêt des services publics.

L’eau a été coupée dans de nombreuses villes, la panne de courant ayant entraîné l’arrêt des pompes à eau. Certains internautes ont rapporté que l’approvisionnement en eau avait été coupé à minuit. Une habitante de Guangzhou a dit à Apple Daily qu’elle avait appelé le service d’assistance téléphonique du Bureau de l’alimentation électrique, et le réseau électrique local du sud de la Chine avait répondu qu’il s’agissait d’une « panne de réseau ».

Des internautes ont pris des photos des rues de la ville qui étaient dans l’obscurité complète et ont partagé ces images sur des plateformes de médias sociaux.

Le district de Baiyun de la ville de Guangzhou s’est retrouvé complètement dans l’obscurité, l’eau et l’internet coupés. Une habitante de Baiyun, surnommée Zeng, a dit dans une interview à la RFA que les coupures de courant locales s’étaient produites à de nombreuses reprises récemment, mais qu’elles étaient rares dans le passé. Elle pense que les coupures de courant sont causées par une pénurie de charbon.

Selon un reportage du journal Apple Daily de Hong Kong, les autorités chinoises ont pris des mesures pour réduire la consommation d’électricité en raison d’une pénurie de charbon après que la Chine a annoncé le 12 décembre qu’elle avait commencé à interdire les importations de charbon australien dans le contexte d’une prise de bec commerciale croissante entre les deux pays. Le charbon est la principale source d’énergie pour les centrales électriques chinoises, et l’Australie est le deuxième exportateur de charbon vers la Chine. Les deux pays sont en conflit commercial à la suite de la demande de l’Australie d’une enquête internationale sur l’origine de l’épidémie de COVID-19 en Chine.

Les internautes des districts de Liwan et de Baiyun à Guangzhou ont rapporté que le signal de la téléphonie portable locale avait été interrompu pendant 10 à 20 minutes, car de nombreuses stations de base ont été touchées par les coupures de courant. L’internet, l’électricité et l’eau ont également été coupés. Ils ont aussi dit que les hôpitaux, les maisons de retraite et les dortoirs scolaires de certains quartiers avaient été touchés.

La compagnie d’électricité publique, State Grid Corporation of China, a annoncé au début du mois qu’en raison de la consommation record d’électricité sur le continent, plusieurs provinces du pays avaient successivement réduit leur approvisionnement en électricité. Le réseau d’État du Hunan a annoncé qu’il était entré en « statut de guerre » pour l’approvisionnement en électricité.

La semaine dernière, la Commission chinoise pour le développement et la réforme du Zhejiang, du Hunan et d’autres provinces a publié des avis visant à restreindre l’utilisation de l’électricité par les habitants et les petites entreprises. Selon la RFA, la production insuffisante d’électricité perturbe non seulement la vie quotidienne des gens, mais affecte également les industries. De plus, les autorités semblent minimiser la gravité de la situation en décrivant les coupures de courant comme une « charge interrompue » et une « utilisation ordonnée de l’électricité ».

Nouvel Horizon – Infiltration mondiale de l’État profond sur l’Occident

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER