Alors que les feux de forêt de 2019 en Californie continuent de brûler des acres de terre, des milliers de pompiers infatigables risquent leur vie pour réduire les flammes.
Une série de photographies poignantes circulent dans les médias sociaux et d’information et suscitent à la fois une profonde réflexion et de la gratitude pour la bravoure des premiers intervenants du pays.
Les feux de forêt
Depuis le début d’octobre, les feux de forêt en Californie ont consumé des milliers d’acres et chassé des milliers d’habitants de leurs foyers.
Des vents violents ont rapidement déclenché de nombreux incendies, et des millions de personnes ont été laissées dans l’obscurité pendant que les services publics créaient des pannes d’électricité planifiées pour empêcher l’équipement électrique d’allumer des flammes supplémentaires.
Selon Cal Fire, l’incendie de Kincade était le plus important et le plus destructeur de 2019 jusqu’à ce jour, brûlant 77 758 acres dans le comté de Sonoma.
Au cours de la dernière semaine d’octobre, la KTVU a publié d’autres statistiques sur les incendies qui font rage, y compris certains faits qui donnent à réfléchir concernant les premiers intervenants.
Jusqu’à présent, plus de 4 500 pompiers ont combattu les flammes. De plus, environ 200 membres de la Garde nationale californienne ont été appelés pour prêter main-forte au gigantesque incendie de Kincade.
Plus de 200 000 personnes ont été évacuées des lieux des feux de forêt, principalement dans le comté de Sonoma.
Ailleurs, pour illustrer la nature implacable des incendies, les pompiers de Petaluma sont restés éveillés pendant 36 heures consécutives sans répit.
Selon le service d’incendie de Los Angeles, trois pompiers et un civil ont été blessés dans l’incendie de broussailles des Pacific Palisades, mais il n’y a pas eu de morts pour le moment à la suite des incendies.
Les photographies
Une série de photos prises en pleine action montrent des paysages brûlés, l’irruption de flammes, des braises brûlantes et les visages sombres des premiers intervenants qui ont été témoins de la réalité de la catastrophe qui a balayé la Californie.
Les pompiers de Petaluma ont partagé une photo illustrant un bref moment de repos bien nécessaire sur Facebook le 25 octobre, sous-titrée :
« Lorsque vous êtes éveillé pendant près de 36 heures et que vous faites une pause de la ligne de feu, vous vous reposez quand vous le pouvez, où vous le pouvez. Merci Robert Young Estate Winery de nous avoir laissé dormir sur la pelouse. »
La photo est rapidement devenue virale, amassant plus de 24 000 partages et des milliers de commentaires favorables.
« Les premiers intervenants sont géniaux », a écrit un internaute. « Merci pour vos incroyables actions qui nous gardent tous en sécurité en ces temps difficiles, nous vous en serons éternellement reconnaissants. »
« J’espère que vous profiterez tous d’un sommeil réparateur et que vous aurez à boire et à manger en grande quantité pour vous ressourcer », a ajouté un autre.
À côté des photographies d’innombrables paysages calcinés, il y a cependant une affiche peinte à la main, près d’une maison sur Alexander Valley Road à Geyserville, qui remercie les pompiers pour leur dévouement et contribue à remonter le moral de tous ceux qui sacrifient leur sécurité pour éteindre les flammes. C’est écrit « Merci aux pompiers ! Nous vous ❤ ! »
Les feux de forêt californiens de 2019 ont été moins destructeurs que ceux de 2017 et 2018, en partie à cause de la préparation et en partie à cause de la chance, ont expliqué les responsables des incendies au The New York Times.
Le dévouement des premiers intervenants de l’État a sans aucun doute joué un rôle énorme dans ces efforts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.