Un service d’incendie de l’Illinois a partagé trois photos sur Facebook, qui montrent que le tableau de bord intérieur d’un véhicule a fondu lorsqu’une bouteille de désinfectant pour les mains inflammable est restée à l’intérieur de la voiture et a provoqué un incendie.
Le service d’incendie de Waukegan est intervenu jeudi peu après midi pour éteindre le feu dans un véhicule qui a été signalé sur Pioneer Road, bien que l’incendie ait été maîtrisé dès l’arrivée des pompiers sur place.
Le propriétaire du véhicule avait pulvérisé de l’eau à travers une ouverture située dans le pare-brise, mais les pompiers ont affirmé que l’eau avait probablement disparu en raison d’un manque d’oxygène.
« Notre enquête préliminaire est terminée, l’incendie semble avoir été causé par la petite bouteille de désinfectant liquide pour les mains du propriétaire, qui avait été laissée sur le tableau de bord », a écrit le département dans le communiqué de presse.
Le désinfectant pour les mains utilisé par le propriétaire contenait 80 % d’alcool et a été laissé au soleil, selon le service des incendies. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent d’utiliser des produits désinfectants pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
« Le service d’incendie de Waukegan est conscient que d’autres incidents similaires peuvent se reproduire, car de plus en plus de personnes utilisent des désinfectants pour les mains à forte concentration d’alcool en raison de la pandémie », a déclaré le service.
« Comme la chaleur de l’été approche, nous recommandons fortement de ne pas laisser les désinfectants pour les mains à l’intérieur des voitures », poursuit le communiqué.
Extrêmement rare
Une étude réalisée par le département de contrôle des infections et d’épidémiologie hospitalière qui a été publiée en 2007 et rapportée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que les risques d’incendie liés aux désinfectants étaient extrêmement rares et que les bienfaits de l’alcool en matière de prévention des infections dépassaient largement les risques d’incendie.
Au fil des ans, les services d’incendie ont utilisé les médias sociaux pour mettre en garde les automobilistes contre les risques exceptionnels d’incendie provoqués par des bouteilles d’eau oubliées à l’intérieur des voitures.
« La lumière du soleil passe au travers lorsqu’elle est remplie de liquide, et agit comme une loupe semblable à une optique normale », a déclaré David Richardson, du service d’incendie du Midwest, à la KFOR-TV en 2017. « [La lumière du soleil] traversant le liquide et le matériau transparent focalise en un puissant faisceau et, bien sûr, cela peut réellement provoquer un incendie, une combustion », a-t-il ajouté.
Lors d’un essai, le service d’incendie du Midwest a constaté que la lumière du soleil renforcée au travers d’une bouteille d’eau pouvait atteindre 121 °C. Cette lumière peut se concentrer sur les matériaux utilisés à l’intérieur de la voiture, notamment les sièges ou les tapis, les enflammant, a ajouté le service.
Dans une vidéo publiée sur Facebook par Idaho Power en juillet 2017, Dioni Amuchastegui, technicien en batteries d’une centrale électrique, a déclaré avoir été témoin de l’incident.
« J’ai été un peu surpris parce que j’ai été obligé de faire plusieurs essais, j’ai vérifié et j’ai constaté que la température était très élevée. J’ai même mis ma main sous la lumière, c’est effectivement difficile à croire au début », a déclaré M. Amuchastegui dans la vidéo.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.