Des prisonniers visiteront le Château de Versailles et y pique-niqueront, les policiers scandalisés

Par Sarita Modmesaïb
22 mai 2024 18:40 Mis à jour: 22 mai 2024 18:40

Les policiers dénoncent l’incongruité et les risques de ce projet de visite pour des prisonniers, initié par la prison de Toul en Meurthe-et-Moselle. Ils demandent son annulation.

Une affiche a été apposée dans le centre de détention de Toul il y a quelques jours, proposant ainsi cette sortie en bus le 27 juin prochain, pour aller visiter le Château et y pique-niquer.

Il y est précisé que « cette activité nécessitant une permission de sortir, il vous faut répondre à certaines conditions. Merci de vous rapprocher de votre CPIP (Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation). »

La prison de Toul intègre des détenus de longue durée, condamnés à des peines supérieures à un an, pour viols ou crimes.

Selon Actu.fr, cette sortie en bus devrait concerner entre 10 et 15 détenus, accompagnés de 3 surveillants. Quelques jours après l’assassinat de deux agents pénitentiaires lors de l’évasion de Mohamed Amra, le projet qui nécessitera plus de 4 heures de transport en bus afin de parcourir les quelque 350 km qui séparent la prison mosellane de Versailles, interroge, non seulement le personnel pénitentiaire, mais, plus généralement, politiciens et simples citoyens.

Versailles Break ?

Outre le trajet, l’inquiétude gagne aussi les policiers quant au déroulement même de la sortie au château. « En gros, il y aurait les accompagnateurs plus des gendarmes à l’intérieur, se demande un policier des Yvelines sur Actu.fr. « Les détenus se promèneront-ils au milieu des touristes ? Et à l’extérieur, qui va sécuriser le site ? La réponse est simple : les policiers des Yvelines. On nous engage déjà beaucoup pour les Jeux olympiques… Alors si maintenant on doit en rajouter pour des prisonniers qui se sont bien conduits… Vraiment, la temporalité de l’événement n’est pas bonne. Et ce n’est pas le rôle de la police. »

Le syndicat Alliance Police s’indigne même de cette initiative, dénonçant une décision « irresponsable et scandaleuse. Il faut annuler cette sortie et proposer autre chose », estime-t-il.

Sur X, la photo reprenant une image de la célèbre série « Prison Break », mais avec le plan du parc de Versailles dessiné sur le dos, est révélatrice des inquiétudes et de la colère à Alliance Police.

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux Européennes, accuse le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti de  » chouchouter les détenus pendant que les surveillants se font tuer ».

« Ce qui est incroyable, c’est que les places pour le château sont chères. En offrir aux détenus. Cette image renvoyée par l’État est mal venue. Ils feraient mieux de les offrir à des gamins », conclut un policier des Yvelines sur Actu.fr

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.