Drôme: une équipe de malfaiteurs volaient des tracteurs puis ravageaient des vergers – ils ont été arrêtés

Par Epoch Times avec AFP
3 juillet 2020 18:58 Mis à jour: 4 juillet 2020 13:03

Une équipe de malfaiteurs a été démantelée dans la Drôme, soupçonnée notamment d’avoir ravagé des vergers à l’aide de tracteurs volés puis incendiés, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.

Huit personnes ont été interpellées lundi matin par 80 hommes du Groupement départemental et placées en garde à vue pour une série de vols commis en bande organisée entre juin et décembre 2019.

Deux personnes ont été mises hors de cause et deux ont été déférées vendredi au tribunal judiciaire de Valence, l’une étant écrouée et l’autre placée sous contrôle judiciaire. Les quatre autres suspects comparaîtront le 20 août dans le cadre d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ).

Les faits les plus graves qui leur sont reprochés ont été commis le 26 mai 2019: plusieurs personnes avaient alors fracturé des hangars agricoles à Portes-lès-Valence et Beauvallon, volant quatre tracteurs pour se lancer dans un périple nocturne. Après avoir ravagé vergers et champs de culture sur trois communes, les véhicules avaient été incendiés, pour un préjudice total estimé entre 300.000 et 500.000 euros.

Le chef d’escadron Thierry Chopard évoque des « actes de destruction gratuits » de la part des suspects issus de la communauté des gens du voyage et de cités urbaines, âgés de 20 à 50 ans environ. D’autres vols avaient été commis dans une fourrière animalière de Valence et des ateliers municipaux de Bourg-les-Valence, ainsi que chez des particuliers, selon la même source.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.