À Athènes, des bénévoles secourent des centaines d’animaux qui ont été déplacés ou blessés par les feux de forêt qui font rage depuis le 2 août dans la banlieue nord de la capitale grecque.
Alors que les flammes se propagent dans les forêts et les zones résidentielles verdoyantes de la périphérie de la ville, des milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile. Dans le même temps, les animaux de compagnie et de ferme se sont enfuis sans laisser à leurs propriétaires le temps de les emmener avec eux.
« Nous demandons à tous ceux qui ont sauvé des animaux des zones touchées par le feu de les ramener ici », a déclaré Eleni Dede, fondatrice du groupe de protection des animaux Dogs ‘Voice, qui a installé un refuge improvisé en quelques heures.
Jusqu’à présent, ce site a accueilli plus de 200 animaux de compagnie et de ferme, provenant de toute l’Attique, la grande région qui comprend Athènes.
Dans des conditions extrêmes de chaleur étouffante, des dizaines de bénévoles se sont organisés pour sauver des animaux blessés, assoiffés, effrayés et paniqués. Beaucoup ont eu besoin de soins médicaux en raison des brûlures qu’ils avaient sur leur corps.
« Il y a des animaux qui ont des brûlures mineures, des problèmes respiratoires, des animaux qui sont épuisés et nous essayons de faire de notre mieux », a déclaré Eleni Dede, précisant que les animaux présentant des brûlures plus graves ont été emmenés à l’hôpital.
Plus de 500 incendies de forêt ont éclaté en Grèce la semaine dernière pendant une semaine de forte canicule. Dans certaines parties du pays, notamment dans le Péloponnèse, les incendies ont dévasté d’immenses zones forestières et tué de nombreux animaux sur leur passage.
D’autre part, les bénévoles du refuge Alma Libre – Refuge pour les animaux de Grèce – ont également trouvé des animaux de ferme. Certaines poules, loin de s’enfuir, « ne voulaient pas quitter leurs œufs », et d’autres ont même laissé un « souvenir » dans leur cage de transport : un œuf
Le 9 août, 12 volontaires ont participé à l’opération Alma Libre – Refuge pour les animaux de Grèce – pour « sauver un bébé chaton brûlé sur l’ensemble de son corps, une tortue vivante enfouie dans des cendres et un chat sorti d’une maison à moitié écrasée au milieu d’une terre brûlée ».
En outre, le même jour, ils ont déposé de l’eau et de la nourriture pour les animaux qui pouvaient retourner dans les maisons abandonnées, et se sont arrêtés dans les zones où il y avait un incendie, pour tenter d’aider à l’éteindre.
« Nous sommes rentrés chez nous à 7 heures du matin le 10 août, totalement épuisés, mais avec la joie d’avoir fait de notre mieux pour au moins certains des animaux touchés par l’incendie dans le nord d’Evia », a publié le refuge.
Sur la seule île d’Evia, 20 000 hectares ont brûlé, et des avions Canadair d’Espagne, de France et de Croatie ont été envoyés pour circonscrire les incendies.
« Les incendies, certains grands, d’autres petits, certains éteints puis rallumés, faisaient rage dans tout le pays », a déclaré le chef de la protection civile du pays, Nikos Hardalias, selon The Guardian.
« Nous faisons de notre mieux pour répondre aux appels à l’aide, mais il est malheureusement impossible de diviser notre groupe pour rencontrer tout le monde. La situation est très difficile et l’aide de tous est nécessaire », a publié Free Soul – Refuge pour les animaux de Grèce – le 6 août.
Pourtant, les bénévoles ont pris le temps de chercher et de sauver les tortues, y compris les plus difficiles à trouver. En effet, ces animaux sont généralement les premières victimes des catastrophes naturelles, notamment des incendies, selon le refuge.
« De malheureuses tortues ont été retrouvées dans cet état, le visage tout rouge, des vaisseaux sanguins qui avaient éclaté à cause de la très forte pression. Il ne doit pas y avoir de mort plus horrible et plus terrible et aucune créature ne l’a mérité », a publié le refuge le 7 août.
« Le travail de proximité a été fantastique. Nous avons plus de personnes que nous ne pouvons en gérer », a déclaré Petros Ziogas, bénévole de Dogs Voice. « Notre objectif principal est de ne plus avoir d’animaux ici. »
Avec des informations fournies par Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.