CaVers 19H00 (23H00 GMT), les visiteurs du compte @realDonaldTrump ont ainsi été accueillis par le message : « Désolé, cette page n’existe pas ».
Twitter avait auparavant annoncé que le compte de Donald Trump avait été désactivé « par inadvertance » à la suite d’une erreur commise par un employé du réseau social : « Plus tôt aujourd’hui, le compte @realDonaldTrump a été désactivé par inadvertance à cause d’une erreur humaine commise par un employé de Twitter », avait tweeté le groupe.
« Le compte a été coupé pendant onze minutes et a depuis été rétabli », avait-il ajouté, précisant qu’une enquête interne était en cours et que « les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir » étaient prises.
Mais « nous avons découvert à travers notre enquête que cette coupure a été provoquée par un employé de Twitter qui l’a fait lors de son dernier jour de travail », a ensuite révélé le groupe.
Donald Trump n’a pas à ce stade évoqué cette brève disparition.
Ce compte personnel –il a un compte officiel @Potus qui sert peu, avec 20,9 millions d’abonnés– est le moyen de communication de prédilection du président américain et compte plus de 41,7 millions d’abonnés.
Il y annonce des mesures, lance des invectives et fait des commentaires –parfois désobligeants– sur les personnes, de son camp ou non, n’ayant pas ses faveurs. Il envoie quasi-quotidiennement ces messages en 140 caractères maximum.
La brève interruption a suscité une controverse sur la sécurité de ce compte personnel et les conséquences potentiellement graves d’éventuels messages faussement attribués au président.
« C’est choquant de voir qu’un employé quelconque de Twitter puisse fermer le compte du président. Que se passerait-il s’il avait à la place twitté de faux messages? », s’est interrogé sur Twitter Blake Hounshel, rédacteur en chef du magazine Politico.
« Sérieusement, que se serait-il passé si cette personne avait tweeté à propos d’une frappe nucléaire imaginaire sur la Corée du Nord? », a-t-il ajouté.
Face aux réactions des adversaires de Trump qui se sont réjouits de la très brève « censure » du compte tweeter du président, certains ont répliqué : « les libéraux ont célébré durant 15 minutes la disparition du compte Twitter de Trump, prouvant à nouveau qu’ils adorent la censure et détestent la liberté de parole », pouvait-on ainsi lire dans un tweet populaire.
Le compte officiel de la Maison blanche @Potus n’a apparemment subi aucune conséquence de l’interruption du compte personnel de M. Trump.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.