Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré vendredi que d’autres vols d’immigrés clandestins pourraient être organisés vers différentes destinations. En effet, un premier vol vers la riche enclave de Martha’s Vineyard a permis de transporter une cinquantaine d’immigrés.
« Il est évident qu’il y aura des bus comme le fait le Texas » et « il pourrait y avoir un peu plus de vols » pour les étrangers en situation irrégulière, a déclaré le gouverneur DeSantis lors d’une conférence de presse en Floride.
Le gouverneur républicain n’a pas précisé s’il enverrait davantage de personnes à Martha’s Vineyard, une île du Massachusetts longtemps considérée comme un lieu de vacances pour la classe dirigeante fortunée.
« Il y a beaucoup d’autres endroits », a-t-il ajouté. « Mais je dirais que tout ce que nous essayons de faire, c’est d’offrir un transport vers les territoires sanctuaires » qui sont « gratuits pour les étrangers mais certainement pas obligatoires ».
« De cette façon, ils sont en mesure d’y aller et ces territoires sanctuaires peuvent mettre leur argent là où ils se trouvent. Ils peuvent fournir des ressources, ils peuvent tout faire, » a poursuivi DeSantis. « Une fois que tout cela se produit, la probabilité que ces gens aillent en Floride est sans doute très, très faible. Voilà pourquoi nous le faisons. Je pense que nous allons continuer à le faire. »
Jeudi, DeSantis a suscité l’indignation des démocrates en envoyant sur l’île deux avions remplis d’étrangers en situation irrégulière – dont beaucoup de Vénézuéliens. Vendredi, l’État du Massachusetts a mobilisé sa garde nationale et, en quelques heures, a envoyé ces étrangers sur une base militaire à Cape Cod.
Depuis des mois, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, envoie des bus remplis d’immigrés illégaux depuis la frontière mexicaine au Texas vers New York, Chicago et Washington. Les dirigeants démocrates de ces juridictions ont fait savoir que leurs municipalités ne pouvaient pas gérer cet afflux de personnes. Certaines municipalités ont déclaré l’état d’urgence ou ont demandé l’aide du département de la défense.
Ces dirigeants n’ont cependant pas mentionné l’afflux massif d’immigrés illégaux qui traversent les États-Unis en provenance du Mexique depuis que l’administration Biden a annulé de nombreuses règles d’immigration mises en place par Donald Trump, notamment l’arrêt du financement du mur frontalier et de la stratégie « Rester au Mexique ». Au lieu de cela, ils ont dirigé leur animosité vers Greg Abbott, le gouverneur du Texas, Doug Ducey, et d’autres républicains.
Un combat politique
Vendredi, la Maison Blanche a quant à elle laissé entendre qu’Abbott et DeSantis se livraient au trafic d’êtres humains et utilisaient les immigrés illégaux à des fins politiques. Jeudi également, le Texas a envoyé des bus remplis de personnes. Ils ont traversé les États-Unis pour se rendre à la résidence officielle de la vice-présidente Kamala Harris à Washington.
« Il y avait des enfants, des mamans, ils fuyaient le communisme », a déclaré vendredi Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, faisant apparemment référence au gouvernement socialiste du Venezuela. « Que leur ont fait les gouverneurs DeSantis et Abbott ? Ils les ont utilisés comme des pions politiques, ils les ont traités comme du bétail dans un jeu politique cruel et prémédité. »
Les Cubains qui fuient le régime communiste de leur pays demandent souvent l’asile aux États-Unis pour échapper aux persécutions politiques. La Floride compte une importante population cubano-américaine. Des rapports ont indiqué que les immigrés clandestins envoyés par DeSantis au Massachusetts étaient originaires du Venezuela.
Mais, vendredi, DeSantis a fait valoir qu’en réalité, c’est l’administration Biden qui utilise les étrangers en situation irrégulière comme des pions politiques.
« Ce que fait Biden est inhumain. Il a fait une fausse promesse en affirmant que la frontière était ouverte. Il a attiré des gens ici à des fins politiques, puis il les a relâchés et les a laissés dans une situation difficile », a-t-il déclaré.
Le mois dernier, la Federation for American Immigration Reform a constaté que l’immigration illégale avait explosé sous l’administration Biden. Près de 5 millions de personnes sont entrées illégalement aux États-Unis au cours des 18 derniers mois. Le groupe a blâmé les politiques de l’administration ainsi que sa décision d’annuler plusieurs règles d’immigration imposées par Donald Trump.
Jannis Falkenstern a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.